Arunachala, la montagne sacrée.

Arunachala, la montagne sacrée.

lundi 7 mai 2007

WWF : Stopper le changement climatique est possible

Lors d’une réunion d’information - Stopper le changement climatique, c’est possible - WWF, l’organisation mondiale de protection de la nature, met en valeur 15 moyens par lesquels les individus, les entreprises et les gouvernements peuvent réduire les émissions de CO2 et contribuer à ralentir le réchauffement global. Elle illustre son propos d’initiatives prises à travers le monde, de l’Inde au Brésil, pour économiser l’énergie et réduire la pollution par le carbone.

La mise en œuvre des mesures engendrerait de réelles économies et d’autres avantages en faveur des consommateurs et des entreprises tout en prévenant un changement climatique dangereux, indique Hans Verolme, directeur du programme de WWF sur le changement climatique global. Selon WWF, pour demeurer en dessous d’un seuil de 2°C d’augmentation de température, permettant d’éviter les dangers majeurs, le monde a besoin d’une réduction des émissions de gaz carbonique de plus de 50% à l’échéance du milieu du siècle.

La Stern Review sur l’économie du changement climatique, publiée par le gouvernement britannique en octobre 2006, a montré que l’inaction concernant le changement climatique coûterait aux économies du monde plus de 20% du Produit Intérieur Brut, alors que le coût de l’action en faveur du climat serait limité à 1%. Le monde dispose de tous les instruments technologiques et économiques nécessaires aujourd’hui, précise le Dr Stephan Singer, chef du programme européen sur le changement climatique et expert dans le cadre du groupe III du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Le troisième groupe de travail du GIEC, qui se réunit en ce début de mois, devrait montrer que le coût de l’inaction sera beaucoup plus élevé que celui consistant à rendre les économies plus propres. Les faits sont clairs ajoute le Dr Singer : prévenir le changement climatique est le contrat le plus avantageux à conclure pour l’économie mondiale. Il est désormais nécessaire que les gouvernements mettent en application les solutions en énergie propre et écartent les obstacles qui empêchent d’avancer de manière décisive, déclare-t-il.
(Source : Centre International de Recherche Scientifique)

Aucun commentaire: