Arunachala, la montagne sacrée.

Arunachala, la montagne sacrée.

jeudi 23 août 2007

Thèse

Pour répondre à Philippe et Acouphene : oui, je fais une thèse depuis 5 ans, et elle avance tranquillement. Cela fait des mois (si ce n'est des années) que j'en ai très marre, et c'est donc ma sadhana du moment. Je dispose à présent de 280 pages quasi définitives, et je fais de mon mieux pour la terminer avant Noël, mais en ce mois d'août c'est pas évident : d'abord, je dois faire des remplacements à l'hôtel, ce qui me vaut quatre nuits de 12 heures du jeudi au dimanche pendant 4 semaines ; ensuite, depuis bientôt trois semaines, j'enchaine les soucis de santé : notamment un petit problème à une dent de sagesse qui a nécessité la prise d'antibiotiques, auxquels j'ai fait une réaction allergique (sans parler des autres effets secondaires désagréables), qui me vaut une inflammation des reins, chose très douloureuse, qui traine depuis 10 jours...
Quant au sujet de la thèse, il concerne les conditions de possibilité d'une métaphysique qui ne soit pas un idéalisme, dans le contexte d'une étude sur les rapports entre la condition humaine et la transcendance. Je mène cette étude dans la perspective de l'Intégralisme, philosophie fondée par Jean Granier. Ce philosophe, d'abord nietzschéen, a élaboré une méthode à partir des apories laissées par Nietzsche, pour finalement s'ouvrir à la dimension d'une Transcendance radicale.

13 commentaires:

Acouphene a dit…

Merci
J'ai lu que l'intégralisme est un fondamentalisme ?
Tu as fait quel type de parcours universitaire pour soutenir ce genre de travail ?

Vincent a dit…

Non non, l'Intégralisme n'est pas un fondamentalisme, enfin je ne vois pas trop en quoi cette philosophie le serait - elle n'a d'ailleurs rien à voir avec l'intégrisme, qui lui a des rapports avec le fondamentalisme. Le seul lien que je voie avec le fondamentalisme (mais alors en dehors de tout contexte religieux), c'est l'ambition de cette pensée d'atteindre les fondements, ou encore les conditions de possibilité de la Philosophie en tant que telle. C'est d'ailleurs l'enjeu du premier ouvrage "intégraliste" de Jean Granier, Le Discours du Monde : fonder la philosophie.
Mon parcours universitaire est classique : Deug, Licence, Maîtrise, DEA. C'est d'ailleurs en Deug que j'ai été l'élève de Jean Granier, l'année où il est partie à la retraite - c'est donc comme ça que je l'ai connu.

Vincent a dit…

Ok, je viens de voir en faisant une rapide recherche sur Google, pourquoi tu me posais cette question.
En fait, le mot Intégralisme vient d'Intégral, qui est le mot choisi par Jean Granier pour désigner ce qui est visé lorsque la pensée, à l'occasion d'un acte qu'il appelle la Thésis, s'ouvre à ce qui est à la fois le plus simple et le plus ample. L'Intégral est en fait (pour nous) le monde en tant que phénomène perpétuellement en cours d'actualisation. La philosophie est donc le discours du monde (au sens où le philosophe discourt sur le monde, mais aussi plus fondamentalement c'est le monde qui se dit à travers lui), elle est l'Intégralisme. Il n'y a donc derrière ce mot aucune implication idéologique religieuse.

Anonyme a dit…

Ouh,là là ,sacré thèse,je n'y connais rien ds ce domaine,cela doit être très interessant même si ce n'est pas de mon calibre.
Je comprends tes soucis de santé,pour moi en plus de ma jambe faible ,qui revient peu à peu,je fais de l'herpès à un oeil,c'est très gênant,même si je me soigne.
Bien à toi l'ami et tiens bon!
Savoir accueillir même des sensations désagréables!

Vincent a dit…

Merci Philippe ! Toi aussi tiens bon... ça doit être vraiment pénible ce truc à l'oeil, je compatis !
Quant à l'accueil des sensations désagréables, j'y arrivais pour des petits trucs, mais là j'ai pas été super balèze...

Anonyme a dit…

Et bien moi, ça m'impressionne ta thèse, et ce n'est pas de mon calibre non plus ! je te souhaite bon courage ! (pour la thèse, les dents et le reste !!!)

Vincent a dit…

Merci Loïc !

Vincent a dit…

En fait l'Intégral n'est pas vraiment ce qui est visé par la Thésis, c'est ce que Granier appelle le référentiel absolu... l'Intégral vient après... Enfin c'est un peu compliqué.... je crois que mon manque de rigueur de tout à l'heure est assez symptomatique de ma lassitude ;)...

deed yea a dit…

Merci grandement pour ce partage de ce que tu es et de ce que tu fais. Je pense souvent à toi. Bon courage !

Anonyme a dit…

Moi aussi, Vincent, je te souhaite bon courage et une santé de fer pour mener à bout cette sacré thèse... Bises !

Vincent a dit…

Merci à chacun de vous pour vos encouragements, ça m'aide ! Courage à vous aussi pour tous les efforts sur la voie... Tous ensemble, on va y arriver.
Je vous embrasse

Acouphene a dit…

Merci beaucoup à toi, Vincent ! C'est un peu plus clair pour moi ! As-tu découvert l'intégralisme avant la voie d'Arnaud ou l'inverse ?

Vincent a dit…

J'ai découvert la voie d'Arnaud il y a environs deux ans, bien après l'Intégralisme.