Arunachala, la montagne sacrée.

Arunachala, la montagne sacrée.

jeudi 31 mai 2007

Ces derniers jours...


Me revoici à l'hôtel, après deux jours et demi de vacances à la mer, en compagnie de Nicolas. Dans la voiture, nous écoutions cette musique (jusque-là inconnue pour moi) sous la lune et les nuages, sur les petites routes du littoral entre Banyuls, Collioure et Canet .
Au menu du restaurant ce soir-là, des calamars à la romaine, super bons, suivis d'une promenade sur les rochers d'une petite crique, tout près des rouleaux noirs. Ces moments m'ont bien reposé, je crois. Nous sommes même allés au Casino de Canet hier soir, et ce fut l'occasion d'observer bien des choses... notamment le sérieux incroyable des gens qui gagnent : pas un sourire de satisfaction, mais une concentration folle, peut-être pour tenter de devenir invisibles, je n'ai pas su trouver l'explication.
Je me rappelais souvent le week-end dernier avec Gilles, deux jours très riches également, qui ont été sources de joie, de détente, de prises de conscience et de quelques "remontées" d'émotions désagréables qui parasitent beaucoup mes journées. Bon exercice pour se rappeler qu'ici et maintenant est la seule réalité, et ne pas se laisser emporter par les anticipations du mental et l'identification aux émotions.
J'avais écrit il y a quelques semaines sur le blog d'Alain un petit commentaire sur ce "ici et maintenant", qui n'implique en principe et en pratique aucune attente - le post d'Alain étant pour expliquer son retard et parfois son impossibilité à répondre à toutes nos demandes. J'y repense souvent ; en fait, dès que je l'ai écrit, je me suis dit : "wouaw, t'es très con, là". Mais bon, voilà, c'était moi, à ce moment-là, alors j'ai essayé d'être d'accord avec ça. Et finalement, ça m'a confirmé deux choses : à la fois la nécessité de cet effort de présence, et la nécessité d'une aide pour me libérer de tout ce qui m'empêche, me distrait et me détourne de ce qui est, là, tout de suite - la seule réalité.

6 commentaires:

Acouphene a dit…

Oui en accord avec toi !

Anonyme a dit…

oui, je ressens ma même chose.

Anonyme a dit…

Très interessant ce que tu vis.Nous sommes tous sur le même bateau!
Merci.

Stéphane a dit…

Bonjour Vincent, Je trouve ça dur et pourtant évident, incontournable cette "nécessité d'une aide..."
Je n'arrive pas à ouvrir le morceau que tu as mis sur ce post, peux-tu me dire son titre et l'auteur ?

Vincent a dit…

Bonjour Stéphane,
Je ne comprends pas pourquoi ce morceau ne fonctionne pas, j'ai tout essayé, en vain. Peut-être un problème de radioblogclub.com ?
Voici le lien : http://radioblogclub.fr/open/93732/goldfrapp%20-%20felt%20mountain%20%28special%20edition%29%20%28cd1%29%20-%2001%20-%20lovely%20head/goldfrapp%20-%20felt%20mountain%20%28special%20edition%29%20%28cd1%29%20-%2001%20-%20lovely%20head
L'auteur est le groupe Goldfrapp, et le titre, c'est "Lovely head"

Vincent a dit…

...merci à tous, amis, pour vos mots, ça me fait spécialement du bien de sentir la sangha en ce moment...