Arunachala, la montagne sacrée.

Arunachala, la montagne sacrée.

dimanche 16 décembre 2007

L'origine des Védas

Je lis dans Civilisation englouties, de Graham Hancock, que les prêtres et les sages qui ont composé le Rigveda nous disent que le fleuve Sarasvatî coulait sans interruption des montagnes jusqu'à l'océan :

Ce fleuve Saraswatî avec son courant nourricier avance, notre fidèle défense... les flots s'écoulent, surpassant en majesté et en puissance tous les autres fleuves. D'un cours parfait, depuis les montagnes jusqu'à l'océan...

G. Hancock nous apprend alors que "les études par satellite indiquent que la dernière fois où le Sarasvatî a coulé dans un océan doit remonter à plus de 10 000 ans, soit pendant le dernier millénaire de la fonte post-glaciaire" (p.215)

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut, vincent
En lisant ça j'ai l'impression de lire "ma vie" : L'impression de ne pas avoir rejoint l'océan depuis très très longtemps. Mais le sentiment d'être en chemin et d'y arriver bientôt.

Anonyme a dit…

Salut freres et soeurs de la Sangha ! J'espere que vous allez tous bien. Comment va, cher Vince ?
Je vous ecris de Rishikesh, au Nord de l'Inde et au bord du Gange, et non pas du fleuve Sarasvati... mais bon, fleuve sacre tout de meme ! Apres avoir ecoute Balsekar a Bombay, je m'en vais demain chez Chandra Swami pour quelques jours... Je penserai a vous... Je vous embrasse !

Vincent a dit…

Salut Loïc, oui, parfois ça me fait pareil, une drôle d'impression que la fin du chemin est imminente, tellement c'est simple...

Hello Linda, oui ça va très bien merci. Bon, entre la mythique Rishikesh, le Gange, Balsekar et Chandra Swami : je t'envie énormément !! Mais je me réjouis pour toi, au moins tout autant !! (Si tu peux, essaye de voir si Chandra Swami parle en dormant)

Anonyme a dit…

Sacre Vince !!! Tu me fais mourir de rire, tu sais ! Je sens que ca va etre ma mission secrete pour mon sejour dans l'ashram ! A suivre !

Vincent a dit…

Avec un scoup pareil, ça risque de remuer dans le milieu "spi"

Stéphane a dit…

Salut Linda, merci pour cette fenêtre ouvert, ce lien vers l'Inde... (je trouve le principe "internet" trés spectaculaire.

fishfish a dit…

Salut Linda! Heu il était habillé comment Ramesh?

philippe a dit…

Hola Linda,merci des nouvelles fraiches de l'Inde.

Anonyme a dit…

Salut Linda, super tu passes de "Ramishe Balsekar" à "Barbishe" Chandra Swami.
Ceci dit, j'aimerais y être en ta compagnie.
Je ne saurai pas à En Calcat avec vous les potes, cependant je viens à Toulouse du 22/12 au 30/12, j'aimerais que nous partagions un moment ensemble avec tous ceux de la région.
Je vous embrasse.
J-P Gepetto

Vincent a dit…

Génial Jean-Pierre !
J'en serai
Qui d'autre ?

deed yea a dit…

Y va pas nous faire le coup du foie gras et du tarriquet, quand même !
Si ?
OK j'arrive ...

fishfish a dit…

c'est dingue de prévenir comme ça si tard, assassino-petto, je ne serais pas là!

Mabes a dit…

oui, pourquoi pas, décidez une date, j'essaierai de vous rejoindre... de riches échanges en perspectives

Vincent a dit…

Y a-t-il une date qui t'arrange, Jean-Pierre ?