Arunachala, la montagne sacrée.

Arunachala, la montagne sacrée.

mardi 1 avril 2008

De l’impact des météorites au jaillissement de la vie

Les impacts de météorites sont souvent associés à de vastes désastres, les extinctions de masse et la disparition des dinosaures de la surface de la Terre il y a 65 millions d’années. L’inverse peut cependant aussi survenir : des formes de vie nouvelles et variées émergent suite à la catastrophe, selon des recherches menées par des chercheurs du Muséum d’Histoire Naturelle du Danemark, Université de Copenhague.

Svend Stouge et Dave Harper ont montré, en collaboration avec des collègues suédois de l’Université de Lund, que durant la période de l’Ordovicien, il y a de cela 490 à 440 millions d’années, la Terre avait été frappée, en une fois, par plus de 100 météorites, et que dans le sillage de cet événement, des formes de vie nouvelles et variées évoluèrent dans les océans, alors lieu de développement de la vie. Il est possible de dire que l’évolution biologique a connu une forte poussée en un laps de temps relativement court, déclare Harper.

Comme dans le cas d’éruptions volcaniques ou de vastes feux de forêts, les impacts ont eu initialement un effet dévastateur sur toute la vie, mais de ces « cendres » émergea une faune beaucoup plus riche que ce qui existait auparavant, explique Harper. Il précise que cette situation intervint 40 millions d’années après l’explosion du Cambrien, durant laquelle les premiers organismes multicellulaires complexes apparurent.

Ces conclusions sont basées sur des analyses informatiques, des échantillons chimiques de météorites, des fossiles et l’examen de cratères en Suède. Les recherches sont publiées dans la revue britannique Nature Geoscience de décembre 2007.Source : © Centre International de Recherche Scientifique

1 commentaire:

Marion M. a dit…

Céleste fécondation terrestre...