Arunachala, la montagne sacrée.

Arunachala, la montagne sacrée.

dimanche 6 janvier 2008

Lee Lozowick

Certains d'entre vous pensent certainement qu'ils acceptent ce qui est parce qu'ils ne peuvent le nier, mais ils ne l'acceptent pas pour autant. Dans votre mental, vous dites : j'accepte ce qui est, oui, oui, oui, mais je ne veux pas que ce soit comme ça, je voudrais que ce soit autrement. Par exemple : je fais tel métier, je gagne tant d'argent et j'habite dans telle maison, c'est ce qui est et je l'accepte pleinement mais je n'aime pas ce travail, j'aimerais gagner plus d'argent, je n'aime pas cette maison, j'aimerais vivre ailleurs. Cela, c'est voir ce qui est mais ce n'est pas accepter. Je peux tenter de modifier la situation mais, pour l'instant, ici et maintenant, c'est ainsi. Un aspect de l'acceptation, c'est l'absence de plaintes, l'absence de jugements. Voyez par vous-mêmes : au fur et à mesure que nous vieillissons, des petites douleurs commencent à apparaître, le dos devient moins souple, on entend ou on voit moins bien. Souvent, tout cela est incontournable et nous pensons que, simplement parce que nous admettons qu'on ne peut rien y faire, nous acceptons. Extérieurement, nous disons: « Tout le monde vieillit, c'est comme ça » mais, en fait, nous sommes furieux, nous détestons ces handicaps, alors que l'acceptation de ce qui est, tel que c'est, sous-entend par définition l'équanimité. Cela ne veut pas dire qu'on ne puisse pas changer les choses mais que, les choses étant ce qu'elles sont, nous les acceptons et que, si elles changent pour le meilleur ou pour le pire, nous l'acceptons aussi. Il y a donc une distinction très importante entre percevoir ce qui est et accepter ce qui est.

Oui et alors ? p. 43

4 commentaires:

philippe a dit…

Je percois ce qui est ,mais il faut le reconnaitre je n'accepte pas ce qui est,parce que je ne suis pas d'une égalité d'humeur.

Anonyme a dit…

Voilà un Post bienvenue.
Merci Vincent

Anonyme a dit…

Merci Vincent, je suis en plein dedans! Accepter: ce mot me révolte en ce moment et la distinction avec percevoir vient de me sauter à la figure, douloureusement.
Bref, les paroles de Mister Lee sont un sacré éclairage
anne

bruno a dit…

je découvre votre blog avec un grand intérêt, merci!

concernant ce post, remarquons que l'acceptation ne dépend pas de nous : nous ne pouvons choisir d'accepter ou de ne pas accepter. on peut juste constater son fonctionnement (comme je l'ai lu je crois chez jean klein).

bruno