Arunachala, la montagne sacrée.

Arunachala, la montagne sacrée.

samedi 12 janvier 2008

leçon n°1

Ce matin, je rentrais de l'hôtel à pieds, dans le froid humide de ce début de journée. Il était 7h et quart. Je n'avais quasiment pas fermé l'œil de la nuit, et me sentais un peu ivre de fatigue. Presque personne dans les rues, si ce n'est une femme tenant un parapluie sous une pluie invisible.
Je pensais à Arnaud, et m'installais dans ces pensées sur l'enseignement comme dans un lit douillet. Le souvenir de méditations en sa présence ne faisait qu'accroître cette sensation d'enveloppement lumineux et chaud. Finis le froid, l'humidité glaçante, le sommeil... Un paisible silence imprégnait tout, et je voyais Arnaud m'expliquer les formules de Swamiji sur la vigilance. J'acquiesçais intérieurement, approuvant solennellement l'importance capitale de cette pratique sur la voie.
Quand tout à coup une voiture, arrivant par derrière, klaxonna trois fois à ma hauteur : juste pour me surprendre, me faire peur. En fait, ça a bien marché. Je ne l'avais même pas entendue arriver.
Je n'en suis pas sûr parce que j'étais vraiment immergé, mais ne crois pas avoir beaucoup sursauté ; toutefois, j'ai sensiblement rentré les épaules, mon sang s'est glacé du bas vers le haut et j'ai lentement tourné la tête vers les occupants, tout en reprenant mes esprits difficilement. La voiture s'éloignait tandis qu'en moi je les remerciais avec mépris : "très drôle, z'avez qu'ça à foutre ?".
Puis immédiatement j'ai repensé à Arnaud... Alors je l'ai remercié de m'avoir donné cette leçon de vigilance. Pranam.

13 commentaires:

Stéphane a dit…

Merci, merci Vincent pour cet instantané.
Du concret perso qui, par echo, attise le Feu aussi par ici.

Acouphene a dit…

Oui merci et repose-toi bien...

Anonyme a dit…

Une des manière d'élargir les capacités est d'
etre concentré et s'amuser à etre présent en meme temps.

Comique et maladresses lorsque la présence est moins importante que la concentration.

L'amusement à 'élargir" me parais l'attitude permettant à l'évolution d'etre belle.

dimitri

Vincent a dit…

Un amusement qui ferait écho au jeu divin (lila) ? Ce positionnement vis-à-vis de la pratique de "l'élargissement" comme tu dis, Dimitri, me plait beaucoup ; je sens même que ça lève certains refus... Voilà bien un exemple d'habileté avec soi-même ! Merci Dimitri, je me souviendrai de tes mots.

Vincent a dit…

Merci Acouphene de ta sollicitude, je me suis un peu reposé... Ce soir dernière nuit de la semaine à l'hôtel !
YES

Anonyme a dit…

La vie est vraiment joueuse ! Ton récit est tellement parlant, de ces fois où l'on croit une chose, et où paf ! on reçoit la preuve vivante, par l'expérience directe, du contraire, ou de notre erreur de jugement.
A quel point l'existence nous accompagne, très près, dans notre quête, dans nos essais, c'est sidérant, non ?

Vincent a dit…

Oui, c'est magique...

philippe a dit…

Bonjour à tous,
Me concernant,il s'est passé quelque de magique ,de coincidence hier.
Voici l'histoire.Hier AM ,je me suis coincé le bout d'un doigt en remettant une petite dalle de béton.J'ai eu mal,puis cela a été un peu mieux et j'ai continué a jardiner.1H.après,la douleur se ravive,vite Arnica,pommade,glace.
Mon doigt gonflait et là le mental a commencé son jeu.Inquiet,énervé,si mon doig est cassé?patati,patata.
Pui au fil ds heures,la douleur s'est calmé mais gros hématome.
Et le soir au couché,je termine le livre d'Arnaud,"pr une vie réussi,un amour réussi.",je me dis que je vais retourner en arrière.Je tombe "par hasard"sur la page 122.Arnaud écrit:j'ai mal au doigt.et le mental surajoute autre chose.un doigt qui n'a pas mal,puis comparant le doigt qui a mal à ce doigt qui ne devrait pas avoir mal,il met en branle tout le mécanisme de la souffrance,..."Incroyable mais vrai!!!!

Mabes a dit…

merci Vincent pour ce partage
je me souviens d'anecdotes similaires, y compris à Hauteville...et le couperet tombait : 'tiens tu sers de l'enseignement comme prétexte pour ne pas être présente..." Tout peut servir de prétexte d'ailleurs, même un blog...marre du mental, tout lui est bon
à jeudi
à quelle heure, où ?
je pense pouvoir arriver à Toulouse vers 13h...

Vincent a dit…

Hello Martine ! On pourrait se rejoindre à la gare puisque Fish-fish arrive à peu près dans ces eaux-là, qu'en penses-tu ?

J'aime bien ton histoire Philippe ! Comment ça va ton doigt ? (drôle de question, mine de rien !)
Une fois je me suis coupé à un doigt à l'hôtel je ne sais plus comment... Bref,ma pratique à consisté à essayer de ressentir la douleur le mieux possible, le plus neutre possible, de la savourer, d'en saisir les nuances et tout et tout... Sans le mental pour juger, ça ne faisait plus mal, c'était étrange, la sensation évoluait ; c'est pas que c'était agréable, c'était comme une aventure qui attisait ma curiosité. Le plus étrange, c'est que quelques heures plus tard seulement, tout était cicatrisé, on ne voyait presque plus la coupure...

Marion M. a dit…

Pas mal, le "Fish-Fish dans ces eaux-là" ...

Vincent a dit…

Ah ben personne n'avait vu le jeu de mots ! (même pas moi d'ailleurs)

philippe a dit…

Merci Vincent.