Arunachala, la montagne sacrée.

Arunachala, la montagne sacrée.

jeudi 26 juin 2008

En direct de Madagascar

Voici en exclusivité un reportage de mon ami Nicolas (lui écrit son prénom "Nicola", je n'ai jamais su pourquoi), parti à Madagascar depuis une semaine. Voilà 27 ans que nous nous connaissons, et je suis heureux qu'il soit heureux - d'autant que c'est l'amour qui l'a attiré sur cette immense île. Je lui ai bien sûr demandé l'autorisation de reproduire ici sa lettre.

Bonne lecture, ami(e)s de la Sangha !


Bon, internet ici c'est pas évident ... donc j'ai envoyé simplement ce mail à tout mon répertoire .... Désolé pour ceux que ça dérange ...

La nuit est vite tombée.
Nous sommes dimanche, les rues sont sombres après 18h.
La ville est trés calme aujourd'hui.
Lendemain de fête de la musique ou j'ai bu plus de THB qu'il n'en fallait pour rester raisonnable.
Mais je suis rentré seul malgré le succès rencontré hier soir dans les rues de Majunga. La THB serait-elle une potion magique où vous devenez irrésistible?
Combien de propositions lubriques, torrides et monnayable j'ai dû refuser ... quel succès!!
J'ai eu droit aux prix en détails suivant les prestations de services de mesdames , un vrai étalage du cahier des charges.
Je me souviens d'une proposition en détails, 40 minutes de massage, ensuite elle s'occupe de moi "en bas", puis l'amour, "mais la durée là ne dépend que de toi chéri chéri ..." qu'elle m'a dit.
Je ne vais pas vous parler du prix, vous risqueriez de prendre l'avion demain!
Allez ... 10 000 ar ... soit 4€!! ...
Qui est déjà sur internet pour chercher un vol???

Je plaisante, c'est un fléau ici, un gros défaut, une tache, ça me dégoûte ... Il faut rester prudent avec qui on boit des bière et on sort ici, les vieux porcs ne sont pas toujours si vieux.

Pour moi c'est un nouveau test, une nouvelle épreuve...
Mais j'avais encore toute ma tête pour réussir à semer Nadège et ne pas la laisser me suivre jusqu'à mon hôtel.

C'est l'hiver ici, il n'a pas plu depuis 2 mois et peu probable qu'il pleuve avant décembre. Un climat idéal pour moi et mon mal de dos.
Les bretons, et les Ch'tis se suicident vitent ici ...

Au pire de l'hiver le thermomètre osera pointer le bout de son nez sous les 20 degrés en plein milieu de la nuit.

Toujours personne dans un avion?

Après le pire printemps de ma pauvre petite existence d'occidental le soleil me fait du bien.

Il ne faut pas chercher à gagner de l'argent ici me répète-t-on tous les jours, on gagne une qualité de vie.
Un smicard gagne 30/40€ par mois, un ingénieur 300 .. tout est dit, réfléchissez ...

Je sors d'un restau de rue, trois bancs, un barbecue, des brochettes, des galettes de patates, une bière pour un peu moins de 2€.

Autant en Inde je sentais un fosset énorme entre l'orient et l'occident, autant ici, j'ai l'impression qu'il y a certains avantages de l'Inde (prix, joie de vivre, gens gentils, nature, climat ..) sans quelques de ses inconvénients (moins de maladies, moins de monde, ...) d'ailleurs Majunga ressemble à Pondichery.
Nous pauvres occidentaux corrompus et manipulés, dans notre bulle de paillettes dorées ornées d'artifices innombrables et futiles, buvant l'air des nos mœurs modernes et respirant les modes imposées, je me rends compte que nous sommes une petite minorité à vivre comme ça ... et on appelle cela le progrès.

Notre obsession pour la sécurité m'interroge.
Je peux traverser la ville à pieds à 22h ici sans soucis alors que je serais un peu plus tendu de fréquenter la gare du Nord à Paris ou de traverser la place Saint Pierre un soir de victoire du stade Toulousain, dans notre monde, la violence et l'épreuve de la provocation devient un rituel malin que j'essaye de comprendre ce soir.

Je n'ai pas vu de bus de CRS caché derrière un rue sombre le soir de la fête de la musique, attendant l'incident, le débordement pour lâcher les fauves sur la population. D'ailleurs les flics ne sont pas armés ici.
Et la représentation des armes est mal vue.
Il n'y a pas non plus de militaires armés de fusils mitrailleurs qui trainent dans les gares ou les lieux publics, faisant des rondes, soit- disant pour la sécurité de la population.

Majunga ressemble à Pondichery, quoi que Pondy est plus belle, mais Majunga est plus calme, plus douce, plus propre. J'échange 15 000 sourires par jours et je rends le bonjour à tous ceux qui me le donne, toujours avec le sourire.

J'ai atterri dans la capitale, Tana, rejoins Ancé, nous avons vite fui le froid et la pluie de cette fourmilière pour Majunga.
7 jours de vacances que je vous raconterai si vous voulez bien .. et si vous êtes sages ... et me voilà depuis 3 jours à chercher logement et travail ... j'ai trouvé je pense...
Des nouvelles bientôt, et je prendrai le temps de trier mes contacts...
Des bises
Veluma comme ils disent ici.

Nicola

8 commentaires:

Julie a dit…

Merci pour le partage ;-)

philippe a dit…

Un vision étonnante et dérangeante.
Zoom arrière,moi,petit occidental qui ne connait pas grand chose.

Anonyme a dit…

coucou Vincent, que deviens-tu ? Tu travailles dur ?

Vincent a dit…

Hello Nathalie! Hé bien, je prépare la soutenance de ma thèse et je fais beaucoup de remplacements à l'hôtel... les collègues qui partent en vacances ! Pas trop le temps ni l'humeur en ce moment de m'occuper du blog... petite baisse de régime intérieure... on verra bien quand ça passera...

philippe a dit…

Courage,Vincent,ce n'est qu'une étape du Tour.

Anonyme a dit…

Oui, bon courage à toi ! Une étape ou bien le dernier grand virage (avant plein d'autres, tu penses !!) ?
A bientôt, quand le temps et l'envie te reviendront, et des bises.

Vincent a dit…

Merci à vous deux, cela me fait du bien !
Grosses bises

Vincent a dit…

Je ne sais pas trop si c'est un dernier grand virage ou seulement une étape... ça dépend du point de vue !