Arunachala, la montagne sacrée.

Arunachala, la montagne sacrée.

vendredi 29 juin 2007

Arnaud


Voilà la méthode. Pour commencer le voyant lumineux s'allume, c'est l'émotion : je suis agité, je suis troublé, je ne suis pas d'accord. Regarder ensuite quelles pensées naissent de l'émotion dans un processus complètement mécanique - émotion heureuse, idées roses ; émotion malheureuse, idées noires - ne constitue qu'une partie du programme. Le plus important est de retrouver la pensée qui a fait naître l'émotion et qui était en décalage avec la réalité. "Elle ne m'a pas écrit." Faux : "Je n'ai pas reçu de lettre, peut-être m'a-t-elle écrit." Si vous passez au crible, à partir de maintenant, tout ce que la pensée va vous proposer, vous allez réellement commencer à changer. Vrai ou faux ? Certain, probable ou seulement possible ? Le mental extrapole abusivement. D'une situation, d'un événement, du comportement d'une personne, il tire une loi générale. Si vous voulez faire disparaître l'émotion, voyez par quelle pensée celle-ci tente de se justifier. "Ca va être terrible, c'est affreux, j'en mourrai". Non, non, non. Si vous voyez la pensée qui a généré l'émotion puis les pensées qui ont entretenu et même amplifié celle-ci, c'est le travail le plus efficace que vous puissiez accomplir pour que la stupidité de l'émotion vous saute aux yeux, auquel cas cette émotion s'éteint et disparaît, n'ayant plus de raison d'être.

La voie et ses pièges, Chap. "La pensée précède l'émotion", pp. 205-206.

5 commentaires:

fishfish a dit…

la pensée racine"je suis moi", auteur de mes actions, cause de toutes souffrances,
oui il y a bien un agissant mais un agissant non personnel, non séparé

Anonyme a dit…

Bonjour Vincent,
Je suis en plein de ce livre d'Arnaud.Vivant une étape difficile,la seule étape que je peux effectuer maintenant est de mettre un oui sur mes émotions comme le préconise Corinne,plus tard,je passerai à l'étape suivante.
Merci

Vincent a dit…

Bonjour Philippe,
Si j'ai bien compris ce chapitre d'Arnaud, l'important, et qui est à notre portée ici et maintenant, c'est de dire et faire STOP aux pensées, parce que ce sont elles qui engendrent les émotions. Voilà où j'en suis aujourd'hui... et ça m'aide.
Je nous dis courage à tous les deux ;)
A bientôt

Acouphene a dit…

On dirait que tu as fait le séjour de synthése. En pensée avec toi mais sans émotions :)

Vincent a dit…

Non, non, je ne l'ai pas fait ;) mais il y en a un en septembre je crois, et j'y pense...