Arunachala, la montagne sacrée.

Arunachala, la montagne sacrée.

vendredi 1 juin 2007

Râmakrishna

Un jour une tigresse attaqua un troupeau de moutons. Elle portait, et en sautant, elle donna naissance à un petit, puis elle mourut. Or il advint que le petit tigre fut sauvé. Il grandit au milieu du troupeau ; les moutons broutaient l'herbe, et il fit de même ; les moutons bêlaient et il bêla aussi.
Quand il eut atteint l'âge adulte, un autre tigre vint attaquer le troupeau et fut très surpris de voir ce tigre-mouton au milieu des autres animaux. Il le poursuivit, le saisit par la nuque, et le jeune tigre se mit à bêler de frayeur comme un mouton. Le vieux tigre le traîna jusqu'à un étang, et, lui montrant leurs faces reflétées dans l'eau, il dit : "Vois, ta forme est semblable à la mienne, tu es donc un tigre comme moi. Mange de la viande", et il lui mit de force un lambeau de chair dans la gueule.
Tout d'abord, le tigre-mouton se débattit et ne voulut pas manger ; mais lorsqu'il eut le goût du sang dans la gueule, l'instinct dormant en lui s'éveilla, et il se jeta sur la chair et la dévora. Alors le vieux tigre lui dit : "As-tu compris maintenant que tu es semblable à moi ? Eh bien ! viens et suis-moi dans la forêt."
De même, si vous avez la bénédiction d'un gourou, ne craignez rien. Le gourou veillera et il vous dira qui vous êtes et quel est votre vrai Moi.

L'enseignement de Râmakrishna, § 1027.

4 commentaires:

Stéphane a dit…

Ce texte me touche ; j'ai été surpris par son développement et me suis demandé quel pouvait être la "leçon" à en tirer.

Anonyme a dit…

Le maitre est là inlassablement pr nous découvrir notre vraie nature,même si on ne sent pas compte des fois lorsque qu'on est ds le brouillard!
Merci

Acouphene a dit…

C'est rassurant... Il n'y a plus qu'à attendre..

Vincent a dit…

...hé oui... c'est justement ça le plus dur d'un certain point de vue : confiance !!