Arunachala, la montagne sacrée.

Arunachala, la montagne sacrée.

lundi 11 juin 2007

Se sentir porté

Hier, donc, retour de l'Assemblée Générale d'Hauteville...


Comme l'écrivait Marion hier soir, ça se bouscule à l'intérieur. Le sentiment qui domine aujourd'hui en moi est une espèce de résolution. Pas vraiment comme certaines personnes prennent des résolutions le 1er janvier. Je pensais aussi au cliché : "le régime ? je commence lundi", souvent synonyme de "demain, on rase gratis". Et j'ai la fâcheuse tendance à me laisser bercer par le mental et ses promesses jamais tenues.
Non, là, ce n'est pas une résolution de ce type, ou une décision, ça pousse de l'intérieur. Peut-être est-ce ce que Corinne appelle "être porté" par ce qu'on a reçu et entendu - et son beau témoignage aux côtés d'Arnaud et d'Alain me porte à son tour aujourd'hui, tout comme les paroles magnifiquement humaines de Véronique, de Daniel et d'Alain.

Je me suis senti drôlement bien dans la rue en allant à la piscine aujourd'hui, dans l'eau en nageant, et à nouveau dans la rue en revenant : un peu comme un fauve qui observe et avance paisiblement, et lentement, avec un sourire invisible, tout simplement content, parfois même au frôlement de l'amusement.
Je repensais à ce qu'avait dit Corinne, sur ce mental qui masque le Silence et qui, lorsque le voile des pensées est déchiré, revient chaque fois "en grande forme", comme dit Daniel. Là, aucun grand voile de déchiré il me semble, et c'était bizarre d'avoir autant de pensées, de jugements, d'émotions, alors que je me sentais en même temps si paisible et silencieux, si léger.

Je ne sais pas et je ne saurai jamais sans doute ce qu'ont vraiment perçu chacune des autres personnes lors de la réunion de clôture où Arnaud a longuement parlé, mais ce que je ressens à présent, c'est cette impression qu'il a planté une graine.
Il y a quelques années, je ne me doutais pas qu'il existait encore des sages, je pensais que c'était réservé aux temps jadis... ou du moins ceux d'aujourd'hui étaient des enfants à côté des Anciens - et au fond, je n'avais aucune idée de ce qu'était la sagesse, ou plutôt j'en avais une idée, mais rien qu'une idée, peut-être très belle, mais très pauvre. Et en fait, ce qui me surprend en y repensant, c'est combien cette idée, cet idéal même, était en dessous de la réalité.
Comment expliquer le rayonnement d'un sage ? ça ne ressemble à rien de ce qu'on connaît déjà, et c'est infiniment plus que ce qu'on peut concevoir ou imaginer. Infiniment plus ou plutôt infiniment autre. C'est, avec mon coeur d'aujourd'hui en tout cas, le Mystère et la Lumière émanant d'un homme ici et maintenant.
Je repensais à ces paroles, venues d'un autre contexte : "nous avons vu, et nous avons cru". Bon, je sais comment de telles formules peuvent résonner dans les oreilles de certains (parce que j'ai moi-même longtemps ricané quand j'entendais des choses aussi "naïves", "sentimentalistes", d'"âmes d'esclaves", ou simplement "d'allumé") ; mais l'essentiel est de savoir où l'on met le sérieux. OM

J'ai été particulièrement touché lorsqu'Arnaud a évoqué avec une telle clarté et une telle profondeur la réelle présence à ses côtés de Mâ Ananda Mayi et Swami Prajnanpad, à jamais vivants dans l'éternité de l'instant présent.

Aujourd'hui, je ne sais pas ce que c'est, un sage ; et en présence d'Arnaud, ce qu'est un sage, je ne le sais pas davantage, mais je le ressens, et je me sens porté.
Pourvu que ça dure...

Il y a aussi la gratitude que je ressens pour toutes les personnes que j'ai entendues sous le chapiteau, ou que j'ai retrouvées ou rencontrées. Notamment Eric Edelmann, qui m'a accordé quelques minutes dimanche matin, et que j'aimerais encore remercier d'avoir écrit ce beau livre, Jésus parlait araméen. Mais je me souviens de ce que Gilles avait mis en lumière il y a quinze jours, et je peux dire aujourd'hui que je ressens aussi de la gratitude pour cette part de moi qui a bien voulu se déplacer, écouter, lutter contre le sommeil, et faire l'effort d'essayer de comprendre.

J'ai un peu de scrupules enfin à publier ce post, parce que j'ai peur de trahir et quelque part de faire honte, par le manque de hauteur de vue et de compréhension de tout ce qui a été donné, et qui est sacré. Mais je me dis aussi que rien ne peut entâcher Cela ; et je ne crois pas nuire à quiconque non plus qu'à moi-même en partageant ces moments pour entretenir le feu de la Sangha.

6 commentaires:

Stéphane a dit…

Bonjour Vincent, je penses que ces "posts" sont des jalons, des photos du moment qui peuvent servir d'appuis pour ne pas complétement décrocher (c'est en tout cas mon expérience pour hier lors de plusieurs "minis" coups durs ).
J'ai ressenti ce passage de sagesse antique à celui de sagesse vivante lorsque j'ai découvert avec stupéfaction l'existence et le fonctionnement d'Hauteville dans la biographie d'Arnaud Desjardin écrite par Jacques Mousseau "L'ami spirituel".

fishfish a dit…

je suis découragé, éffrondré.
je n'arrive pas a avoir "le mental à zéro".

Marion M. a dit…

C'est vraiment très beau, tout ce que tu as écrit...

Anonyme a dit…

Merci pour ce témoignage. Oui il s'est passé des choses ce week end à hautevile, et qui ont pu être ressenties à la hauteur de notre silence intérieur.
Il y a une vraie sangha, et en écrivant ainsi tu nous rassembles encore.
Merci

Julie a dit…

Waouh super beau post !!! Merci Vincent pour ce partage, je peux sentir qu'il a été écrit avec le coeur. Le chemin est à la hauteur de notre intention... d'après ce post le tien est plein de promesses !

Acouphene a dit…

Merci Vincent pour ce retour d'AG à laquelle je n'ai pas pu participer. Alain m'a donné un regret en plus lorsqu'il a dit que tous les blogfriends étaient là ! Je reviens néanmoins d'un super séjour de synthèse où j'ai pu profiter d'Arnaud et de mon premier passage à l'orangerie (pas parfait mais on fera mieux la prochaine fois)
a+