Arunachala, la montagne sacrée.

Arunachala, la montagne sacrée.

mercredi 7 mai 2008

Avis à la Sangha

Voilà plusieurs mois que nous n'avons pas répété l'expérience du partage sur un thème : est-ce que cela vous dirait de nous donner rendez-vous mercredi prochain ?
Je propose comme sujet : Dieu.
Cela nous donne une semaine pour observer, interpréter, mûrir et manduquer ce que l'expérience nous enseigne.
A vos claviers ! Je vous embrasse tous.(Photo prise en février dernier dans une grotte d'Arunachala
où le Maharshi a médité plusieurs années)

72 commentaires:

fishfish a dit…

Bravo, au boulot, à Mercredi ma choupette.

Mabes a dit…

Bonjour Vincent, how are you ?
tu y vas carrément, c'est un gros "sujet", non ?
Je trouve ton idée super
et même si je reste "sèche", je me réjouis à l'avance de suivre le débat ! Cette photo est divine, merci
à +

Vincent a dit…

A mercredi Crapouillou ;)

Vincent a dit…

Hello Mabesssssss ! I'm fine, danke schön, und you ? Labesss Mabessss ?

Mabes a dit…

OK Pabessss, Qabess, la cabessa : muy bien, gracias senor
mais pour qui sont tous ces serpents qui sifflent sur ma tête ;-))

fishfish a dit…

J'espère que linda sera là!

Acouphene a dit…

Divine photo ! Oh zut, j'ai commencé !

philippe a dit…

Oui,je suis d'accord.
Merci vincent.

Anonyme a dit…

Salut les gars et les gazelles ! Le sujet m'enchante mais je ne suis pas sûre de pouvoir être là entre 19h et 23h... je vais donc rater pas mal d'échange...j'essayerai quand même d'y mettre du mien !

Anonyme a dit…

Tiens, d'ailleurs, j'aurais une petite histoire à raconter à ce propos (du sujet)... mais j'attendrai mercredi !

Stéphane a dit…

Ok Vincent
..suivre...

Cette photo est parfaite.

djaipi a dit…

picotement du coeur: on commence à être un certain nombre à fréquenter la grotte de Ramana,nouveau dojo?
picotement bis: à chaque fois que je viens ici et que je revois le Guru-mont en page d'accueil
:-)

Anonyme a dit…

Bonjour Vincent ! Il y a une chose que je ne sais pas : est-ce que tu souhaites procéder de la même façon que cela s'était fait sur le blog de Greglo, il y a quelques temps, soit que chacun écrive ce que ce thème évoque pour lui, par exemple ? Ou bien il s'agit de converser en ligne, via les commentaires ?
En tous cas, le thème est... dense ! mais chouette !

Vincent a dit…

Bonjour Nathalie ! Les dernières fois, il s'agissait pour chacun de partager son expérience ; ensuite, à partir du lendemain par exemple, je pense qu'il ne serait pas sans intérêt que ceux qui le souhaitent conversent (pas nécessairement en direct) à propos de ce que les autres ont pu écrire. Tu penses que c'est une bonne formule ?

Anonyme a dit…

La formule que tu choisiras sera de toutes façons la bonne ! et bien sûr je suis partante, même si pour le moment... c'est écran blanc ! Oui, il me semble aussi qu'on aura envie d'échanger, dès qu'on aura découvert les mots des autres.
Bon, ben y a plus qu'à !
A mercredi !
PS tu viens aussi, ainsi que Marion, pour l'AG ?

Vincent a dit…

Hello Nathalie, jusqu'à peu, je n'étais pas sûr de pouvoir venir à l'AG, mais a priori ça devrait être possible, oui - Marion en sera de toute façon !

fishfish a dit…

Dieu: un point c'est tout.

Acouphene a dit…

On est mercredi ?

fishfish a dit…

oui acouphene, Dieu est là.

philippe a dit…

Deos,pure lumière que je ne vois pas.

Vincent a dit…

lorsque trois sont réunis en son nom, Il est là

Où qu'y sont les autres ?

fishfish a dit…

tu ne pourras jamais la voir puisque tu es la lumière.

fishfish a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Me voici, me voici ! Courant d'une expérience partagée à une autre ! Et je tente la participation frondeuse sur ce thème difficile :
ce soir, je dirais que Dieu est certainement présent lorsque je suis tellement prise par ce que je fais que j'en oublie de regarder l'heure.

Mais... serais-je la seule à me lancer ?

Anonyme a dit…

Et aussi... je me réjouis de vous connaître, tous deux, Vincent !

Anonyme a dit…

"Tous deux" cela veut dire Dieu et Vincent? Il y en a un de trop, non?

Vincent a dit…

Ahlala, j'ai des problèmes de connexion ce soir... je profite de cette possibilité pour résumer mon embarras : comment parler de quelque chose dont je n'ai pas l'expérience ? En fait, mon problème est que j'ai des difficultés, dans ma relation au divin, avec la notion d'un Dieu personnel ; et en même temps, quand je m'observe, je vois bien que je m'adresse, d'une manière ou d'une autre, à un "autre", même si dans ma sensibilité, je ressens cet autre comme Tout, et donc aussi comme moi-même. Bref, j'ai du mal à me positionner franchement dans mon expérience.

Anonyme a dit…

Je dirais, de mon côté : "eh bien, peut-être voilà!" (je pense à ce que tu viens de raconter, de ton questionnement, et de tes difficultés à te connecter)
C'est de cet ordre, pour moi; ni scientifique, ni fait de connaissances en théologie, mais de la sensation d'être portée, tenue serrée par la Vie, ce qui se manifeste parfois de façon sidérante, dans des concordances "énormes" (!) ou de plus petits événements. La caractéristique est que je suis toujours frappée de voir combien la Vie me connaît mieux que je ne me connais. Combien en fait je me trompe sur moi-même, mais combien la Vie sait, et toujours avant moi. Ca c'est incroyable.
Ne l'as-tu jamais observé ?

A Yannick... ce sera "vous trois", alors ! Si je peux rencontrer Dieu à l'AG, je dis oui !

Vincent a dit…

Oui Nathalie, c'est aussi ce que je remarque avec émerveillement, pour autant que j'ai des "yeux pour voir"... Je reconnais très bien tout ce que tu dis !

Anonyme a dit…

Ne cherche rien Vincent, observe ce qui se passe dans ta tête, ton esprit. Ca fait du bruit, OK, c'est la panique, OK, t'as du mal avec tes concepts de Dieu, OK.
Essaie d'être d'accord avec le fait que t'es dans l'embarras. Si tu es complétement d'accord, il n'y a plus d'embarras. Vois que tu cherches à saisir ce qui ne peut l'être par le mental.
Pour l'instant c'est trouble, le reconnaître c'est l'accepter.
Avec toi, Vincent.

Vincent a dit…

Oui, Yannick. J'observe juste, je reconnais. C'est ainsi, et je n'en rajoute pas.
Merci

Anonyme a dit…

Il me semble aussi que la raison ne peut en venir à bout, peut-être simplement parce que cela dépasse l'entendement (m'enfonce-je dans la banalité ?)(enfin, courage, je poursuis).
Voilà, je me souviens d'une parole de Lee Lozowick, en juillet 2006; En substance, et en espérant ne pas déformer, il a dit qu'aussi fou, aussi prétentieux, inimaginable ou terrifiant que cela puisse paraître, la Vie se préoccupe de nos existences, de la même façon qu'elle organise le mouvement des planètes, des constellations, le fonctionnement de la nature.
C'en est, de la citation, non ?!

Vincent a dit…

C'en est !

Anonyme a dit…

Bravo les amis !
Moi j'étais au boulot cette nuit, je viens de rentrer et avant d'aller dormir, je viens lire vos débat divins...
Accepter ce qui se passe en nous et surtout accepter le grand mystère de la Vie, en sachant que rien ne peut s'expliquer avec des mots, mais tout se ressent, et de plus en plus fort, dès lors qu'on y est !....
Je vous embrasse très fort, bonne nuit !

philippe a dit…

Et dire que Dieu est aussi l'absurde,le coup de poing!!!

Anonyme a dit…

Oh oui, Philippe comme tu dis juste !

Anonyme a dit…

« Rien ne ressemble plus à Dieu dans l'immensité de l’Univers que le silence. » Maître Eckhart

Anonyme a dit…

« L’œil avec lequel je vois Dieu est l’œil avec lequel Dieu me voit. » Maître Eckhart

Anonyme a dit…

« Là où finit la créature, là commence l’être de Dieu. » Maître Eckhart

Anonyme a dit…

« Où Dieu est, les choses de l’instant ont dit ce qu’elles avaient à dire. » Maître Eckhart

Anonyme a dit…

« Ce que tu es est un cadeau de Dieu. Ce que tu deviens est ton cadeau à Dieu. » R. H. Schuller

Anonyme a dit…

« Dieu sommeille dans la pierre, bouge dans la plante, s’anime dans l’animal et aime dans l’homme. » Adage hindou

Anonyme a dit…

Dieu est anonyme !

Anonyme a dit…

Dieu est à connaître...

Anonyme a dit…

A Dieu

Anonyme a dit…

Salut Vince, et tous les gars et gazelles de la Sangha,je suis un peu en retard, mais bon, c'est comme ça. Je vais quand même raconter ma petite histoire soufi (je crois) : c'est un maître chez qui se présente trois aspirants disciples. Pour choisir celui qui est prêt à être son disciple, le maître les soumet à un test. Il leur remet chacun un pigeon et leur demande de trouver un endroit désert où personne ne peut les voir et tuer l'oiseau. Ils s'en vont et bientôt reviennent. Le premier a les mains vide et dit qu'il a réussi à tuer l'oiseau sans que personne ne le voit. Le second, pareil. Mais le troisième revient avec l'oiseau dans les mains, et bredouille : "eh bien, moi, je n'ai pas réussi à trouver un endroit où Dieu ne me regarde pas !". Alors le maître sut que c'était celui-là le disciple.
Voilà. Je la trouve belle, pour ma part. En Inde, Dieu est immanent et transcendant tout à la fois. Je suis réceptive à leur manière de définir Dieu par la négative : neti, neti, pas cela, pas cela...à savoir qu'on ne peut parler de Dieu qu'en disant ce qu'Il n'est pas.
Dieu = le Vivant. Mais qu'est-ce que le Vivant ? C'est l'Etre, sans attribut.
Et puis au fait, l'Anonyme, celle que je préfère, entre autres, de Maître Eckhart, c'est celle (je le rapporte à peu près)où il demande à Dieu de le libérer de Dieu...

Anonyme a dit…

dans cette histoire, pourquoi n'y a-t-il qu'un des aspirants qui obtiendra ce que tous viennent chercher? il y a des pré-requis pour pouvoir être disciple? qui les définit ces pré-requis? il faut donc être déjà dans un "moule" pour être disciple? expliquez moi!!
michel

Vincent a dit…

Heu... qui s'y colle ?
Personnellement je n'ai pas la réponse !
N'est-ce pas dans ce cas de figure qu'on doit répondre : les voies de Dieu sont impénétrables ?

Anonyme a dit…

Tiens, coucou Acouphène, donc !! Tu voyages en douce ? ;-)

Acouphene a dit…

ça arrive !
J'espère ne pas tuer de pigeons, aujourd'hui...

Chronophonix a dit…

Effectivement, il y a un pré-requis pour être disciple : il ne faut pas tuer de pigeon...bon, je rigole, il n'y a en tout cas pas de pré-requis pour être apprenti-disciple (ou aspirant disciple). Ceux qui ont tué le pigeon ont agi sans vérifier par eux-même le bien fondé de ce qui leur était demandé. Ils n'ont fait qu'appliquer une directive. Le troisième, quant à lui, a découvert par lui-même que ce qui était demandé était impossible et a donc rapporté le pigeon vivant. Tous les maîtres spirituels invitent les futurs disciples à ne pas les croire sur parole, mais à vérifier par eux-même si ce qu'ils disent est vrai.
Ceci n'est qu'une interprétation possible de ce conte, nul doute qu'on puisse en inventer d'autres!

Stéphane a dit…

Bon et bien je me suis réveillé ce vendredi matin en ayant un flash : M.... ! j'ai oublié la rencontre internet de ce mercredi ...Aë.

Dieu ... l' oubli ... Dieu ... l'oubli ... Dieu ...

fishfish a dit…

YES

Acouphene a dit…

Avec Vincent c'est mercredi le jour du Seigneur !

Anonyme a dit…

Une tradition ?!!

Anonyme a dit…

Tu espère pouvoir revenir en deuxième semaine, Stéphane ??!

Anonyme a dit…

Après quelques jours d'absence, je reviens voir la suite du débat et il semnle que le sujet ne vous ai pas trop inspiré. Pourtant combien de questionnements face à ce vaste sujet (questionnement ne veut pas dire réponses, Vincent, mais échanges, partages ....)
"les voies de dieu sont impénétrables", c'est un peu bouter en touche, non.
Merci Chronophonix d'avoir "osé" donner ton interprétation. Les pré-requis ne sont-ils pas juste, le respect de la vie?
Si je ne tue pas le pigeon, juste parce que je ne veux pas le tuer, que je n'en ai pas le désir, et non parce qu'il y a un oeil tout puissant dont je pourrais craindre les représailles et qui est branché en permanence sur sa vidéo surveillance, puis-je être disciple? je n'ai pas tué le pigeon; j'ai donc "gagné" la place offerte!!
Dieu ne vous a pas inspiré, il doit être un peu déçu; son égo en prend-il un coup? Va savoir!!
michel

Vincent a dit…

Ok, Michel. Je crois qu'il y a là un malentendu. Je vais donc expliciter mon commentaire précédent, qui n'était sans doute pas clair parce que trop court ou suggestif.
Tu demandais qu'on t'"explique" "qui" définit les pré-requis pour pouvoir être disciple, et pourquoi un seul des aspirants obtient ce que tous viennent chercher.
Pour moi, spontanément, ta question renvoie au mystère de la vocation, et comme on parlait de Dieu, alors dans ce cas c'est Dieu qui en décide, et qui définit donc les pré-requis : pour moi, c'est Dieu. Mais je pensais que tu demandais : "Pourquoi cette personne a-t-elle été choisie et pas une autre, ou tous les trois, et donc pourquoi pas toute l'humanité ?". Et finalement, ça revient à demander : "pourquoi Dieu permet-il le mal ?", etc. Et là, on pourrait passer des heures et même toute une vie à discuter, en défendant des positions théologiques très excitantes intellectuellement mais qui n'aident pas forcément à nous positionner existentiellement par rapport à cette question.
Si bien que ma réponse (qui se terminait elle-même pas un point d'interrogation !) était : Les voies de Dieu sont impénétrables, c'est-à-dire que de toute façon on ne peut pas savoir pourquoi Dieu a choisi celui-ci ou celui-là pour être disciple ; et donc nous n'avons pas à nous en inquiéter, ou pour le dire autrement, ce n'est pas ce qui nous regarde - ce qui nous regarde c'est : que dois-je faire de ma vie, que dois-je faire, ici et maintenant ? ce qui nous amène à nous poser la question : qu'est-ce que je cherche ?
Cela dit, je ne veux pas du tout dire par là que ta question était illégitime ou stérile, bien au contraire, la question en elle-même est très humaine à mes yeux, et je me la pose souvent, et ce serait même anormal quelque part de ne pas se poser cette question, qui renvoie à l'ultime.
Mais pour moi c'est une question qui vaut en elle-même, parce qu'elle met en lumière un des grands mystères de notre existence ; et pour moi elle n'appelle de réponse - sinon, à mes yeux en tout cas, on retombe dans une discussion qui appauvrit l'enseignement subtil qui VIT dans cette interrogation, dans ce mystère.
Tu écris : "Les pré-requis ne sont-ils pas juste, le respect de la vie? Si je ne tue pas le pigeon, juste parce que je ne veux pas le tuer, que je n'en ai pas le désir, et non parce qu'il y a un oeil tout puissant dont je pourrais craindre les représailles et qui est branché en permanence sur sa vidéo surveillance, puis-je être disciple? je n'ai pas tué le pigeon; j'ai donc "gagné" la place offerte!!",
Voilà donc ce que je te répondrais, en reprenant la question de ton commentaire précédent : QUI décide que tu aies ou non le désir de tuer le pigeon ? Et pourquoi toi et pas un autre ? C'est ça le mystère impénétrable. Et c'est un mystère qui est perpétuellement ACTUEL : qui décide de mes pensées ? de mes volontés ? de mes désirs ? de mes humeurs ? C'est tout le temps que se manifeste ce mystère insondable, à travers le fait, comme dit Gurdjieff, que "tout arrive".
Une chose que nous pouvons deviner, j'y reviens, c'est : qu'est-ce que moi je dois faire ? Après, se demander pourquoi moi et pas un autre, pourquoi un autre et pas moi, ce qui était la manière dont j'ai compris ta question, je vois pas d'autre explication possible que : il n'y a pas d'explication autre que le mystère du choix de Dieu (et encore dire que Dieu choisit, cela implique déjà plusieurs options théologiques). Alors oui c'est peut-être botter en touche, mais je ne le vois pas comme une démission : un mystère ne nous dispense pas de méditer sur lui, pour nous-mêmes, et cela peut enrichir notre expérience - et c'est d'elle dont je parlais pour le partage (tandis que la réponse que tu demandais concernait moins l'expérience qu'une opinion de type théologique). Et donc ma réponse était : il y a là un mystère, et c'était ce mystère que je voulais partager avec toi.

Vincent a dit…

J'oubliais : la citation de Romain Rolland était aussi une manière de te répondre, Michel.

fishfish a dit…

Yes

Anonyme a dit…

le préalable requis semble être de croire en dieu (définition ....) et de ne pas reconnaître son "libre arbitre". Je suis réceptif à ce que m'offre la vie (quelque soit l'entité qui les propose et quelque soit son nom): OUI; j'ai le choix de dire non: OUI; ce ne sont que des propositions qui me sont offertes. Quand? je dis OUI ou NON? pas facile!! .... et c'est là que nous sommes ramenés à notre condition/dimension humaine.
certaines choses nous dépassent et ne s'expliquent pas, je suis bien d'accord. Mais j'ai des choix à faire, moi, sans me dire c'est dieu qui décidera.
"Pourquoi dieu permet-il le mal"? ou: pourquoi Je me permets le mal.Et si c'est dieu qui le permet à travers moi, je n'en suis donc pas responsable?, c'est dieu qui la voulu....
Par contre, que mes choix ne se fassent pas à la légère mais en toute conscience pour "faire" au plus "juste": OUI; et là je suis responsable de ma place dans cette vie; et là je peux avancer dans mon coeur et mon âme. Dieu ne va pas tout faire à notre place: "Aide toi , le ciel t'aidera"
Vincent, cela fait quelques années, siècles, millénaires que l'on se pose toutes ces questions existentielles et que l'on en discute des heures; faut-il s'arrêter et "avaler" ce qui est proposé par les uns ou les autres, taire ces questionnements? Je ne le crois pas. Il faut savoir remettre en "jeu", en cause, en question beaucoup de choses, à tout moment.
bonne route sur ton chemin
michel

fishfish a dit…

oui, d'accord, Dieu c'est les autres.

fishfish a dit…

mais les autres, c'est moi aussi ???

fishfish a dit…

Combien y a t il de disciple en toi?
UN.
Pourquoi? impossible de mettre deux choses au même endroit au même moment.

Combien de personne gagne la finale de Roland Garros 2007? UN , pas la place pour deux au même endroit au même moment

Vincent a dit…

OK
je vais y réfléchir

Vincent a dit…

Dis, tu voudras nous faire un sermon sur la montagne à l'AG ?
Allez dis oui !! dis ouiiiii !!!

fishfish a dit…

Quelle sagesse, quelle humilité dans cette réponse, quelle absence de prétention: "les voies impénétrables du seigneur"
Et oui Vince quel chemin, quel prix à payer pour en arriver là.
Tu me fais penser à Daniel(et oui j'ose l'in-osable):
"il y a, je ne sais pas". Indiscutable. inconcevable.
Rendre les armes devant le mystère, le Grand Ordinaire, tu me fais kiffé mec!

fishfish a dit…

Envoie moi ta photo pour ma galerie perso (vite il reste peu de place)

Vincent a dit…

Quelle photo ? celle de mon profil ?

fishfish a dit…

Une photo avec la banane!

fishfish a dit…

Un 70 au passage "comme au bon vieux temps" si proche.

fishfish a dit…

Ou en slip! (du maharashi bien sur)