Arunachala, la montagne sacrée.

Arunachala, la montagne sacrée.

vendredi 16 novembre 2007

Conte du Bouddha

Autrefois, un homme possédait un troupeau de deux cent cinquante boeufs. Il les menait chaque jour à la recherche d'eau et de pâturages. Un jour, un tigre dévora un de ses boeufs. Le propriétaire fit cette réflexion : "Puisque j'ai perdu ce boeuf, mon troupeau n'est plus complet ; à quoi me servent donc les autres ?" Il les mena sur le bord abrupt d'un ravin profond et les poussa dans le fond de l'abîme, en sorte qu'il les fit tous périr.
Il en est ainsi de ceux qui, après avoir commis une mauvaise action, abandonnent la pratique des bonnes actions.

55 commentaires:

fishfish a dit…

Avec toi Vincent

Anonyme a dit…

Je n'ai pas capté la mauvaise action...

fishfish a dit…

aller contre la paix

Vincent a dit…

je ne le ressens pas comme ça fish-fish...

fishfish a dit…

Moi oui Vincent, le résultat, l'harmonie est pas là. c'est Ok

Vincent a dit…

ah oui ok pour le résultat
je croyais que tu parlais de l'état d'esprit qui précédait

fishfish a dit…

tu as eu le coach?

Vincent a dit…

toujours pas

Vincent a dit…

Dans mes bras, ami

fishfish a dit…

tu as réfléchi au but de ton blog , au cadre que tu souhaites lui donner

fishfish a dit…

all embracing

Vincent a dit…

c'est vraiment au jour le jour pour l'instant
Du partage spontané, de l'improvisation, un exercice de simplicité et de sincérité, c'est ça le cadre

fishfish a dit…

Oui et puis il y a le blog de ipapy, différent, et Stéphane et acouphène et deed yeeaa tous différents et complémentaires

Vincent a dit…

oui
celui de Martine aussi, très instructif

fishfish a dit…

oui le sien aussi

fishfish a dit…

Bonne nuit frèrot

Vincent a dit…

Bonne nuit !!

Vincent a dit…

c'est calme en fin de nuit
la paix est revenue fish-fish
c'est qu'elle n'était pas partie
et que tout passe

fishfish a dit…

Bonjour compagnon
oui la paix était recouverte, elle se dévoile dans son intimité de nouveau

Anonyme a dit…

C'est beau ça Fish-Fish!

Anonyme a dit…

Je lis toujours plusieurs livres en même temps, certains en quelques jours, d'autres en quelques mois. Coup sur coup je viens de lire le dernier livre de Christianne Singer, ses derniers moments, et celui de Marie de Hennezel à propos de la mort d'Yvan Amar. J'ai beaucoup aimé ce dernier (le livre et Yvan). Il a été écrit à la demande de Nadège pour partager ces derniers moments.
C'est très beau, simple, touchant, comme Yvan.
Sinon sur ma table de nuit, il y a "Sagesses concordantes", "Ceci, ici, à présent", "The power of now".
Et sous ma table de nuit des revues de bateaux que je dévore encore plus vite...

Anonyme a dit…

Salut tout le monde... beau soleil sur Paris, mais je ne sais toujours pas quel temps il fait à Hauteville... certainement le temps qu'il fait !

Anonyme a dit…

Hello, everybody !
Tu as raison, Linda. Il fait sûrement le temps qu'il fait à Hauteville ! à n'en pas douter !
Yannick, je suis en train de relire "l'art de mourir" un dialogue entre Marie de Hennezel et Jean-yves Leloup. Ce livre m'avait énormément touché il y a quelques années. Plein d'humanité. L'as-tu lu ?

Anonyme a dit…

Salut Loïc !
Yannick, j'ai la même tendance que toi, à lire plusieurs livres en mêmes temps, du genre Livres des Heures, chaque livre pour un moment différent de la journée... Comme pour les "ragas" en musique indienne, certains correspondent à un moment précis de la journée, ou de l'état d'âme...

Anonyme a dit…

Bonjour, Linda !
Moi, au contraire j'ai plutôt tendance à m'atteler à un seul livre à la fois, bien que cela soit en train de changer. Et je sens en effet que certaines lectures me font plus envie que d'autres selon le moment de la journée... maintenant que j'y réfléchi...

Vincent a dit…

salut les filles !
ça roule ?
Linda, t'en es où ? tu peux partir demain ?? j'en ai rêvé cette nuit de ton cauchemar !

Anonyme a dit…

Coucou Vince ! Désolée pour le cauchemar ! Figure-toi que là, j'en suis à hésiter : possibilité de partir demain, mais en payant 55 euros pour ne pas rater la réunion du matin (parce que pas de bus avant 13h) ou partir lundi, si la grève est maintenant, parce que je pourrais toujours utiliser mon billet et le bus marche normalement... Je me tate encore, je déciderais ce soir, au dernier moment...

Anonyme a dit…

Alors, content de partir en Inde ? Tu auras fini ta thèse d'ici là ?

Vincent a dit…

oui, bien content d'y aller... je ne sais pas si la thèse sera terminée, ça dépendra de ce que ma directrice de thèse décidera... mais d'ici-là, je peux avancer pas mal, d'autant que l'hôtel ferme 15 jours pour les fêtes de fin d'année, donc je pourrai bosser tranquillement sans être parasité par le changement de rythme et la fatigue
ça se joue là-haut en définitive... depuis le temps que mes prévisions ne se vérifient pas (spécialement avec cette thèse), je ne m'avance pas trop, ou alors sans m'attacher à ces pensées !
Et toi ? tu apportes une caméra là-bas ? un petit doc sur Chandra Swami ça serait du délire

deed yea a dit…

Bonjour à Vous
Martine a ouvert les portes de son espace du dedans !

Vincent a dit…

Salut Deed yeah ! Tu déconnes ???

Anonyme a dit…

Eh oui, les gars, c'est l'ouverture du dedans chez Martine !
Salut Deed yea !
Oui, Vince, j'emporte ma caméra mais pas pour Chandra Swami... je ne pense que cela ne se fait pas comme ça. En revanche, je vais ramener des images, bien ssûr et notamment du musicien indien que je vais rencontrer à Calcutta et sur qui je veux faire un documentaire.
Et puis pour ta thèse, rassure-toi, elle est DEJA écrite !!!

Vincent a dit…

J'ai hâte de voir ça, Linda !
Merci pour tes encouragements - d'ailleurs, non seulement elle est déjà écrite, mais en plus je n'ai rien eu à faire !

Anonyme a dit…

Bon, j'espère que tu n'écris pas ta thèse aussi vite que j'écris sur cet encart, vu les fautes !!!

Vincent a dit…

non t'inquiète, je suis un vrai escargot !

fishfish a dit…

je suis avec philippe
il arrive de Hauteville via paris en train et autocar
IL EST LA
on boit une bière avec coucher de soleil sur Paris de la terasse
C EST DINGUE!

deed yea a dit…

Bonsoir à vous
Ici ce soir, on voit bien les Pyrénées: le temps est sec, clair, et froid.
Bon séjour, Linda (si tu arrives à partir) .

Vincent a dit…

Salut les gars !
Comment ça va Philippe ??

fishfish a dit…

Ah Vincent,je vais bien.
Ces 2 semaines m'ont permis de me détendre,bien qu'il y a eue des hauts le coeur.
Le coach a été extra et aussi tous les autres colaborateurs et collaboratrice Edith Charest est à Hauteville.
Là,j'écris de chez Fish Fish,j'attends une copine.A très bientôt à vous tous.
Philippe.

Vincent a dit…

Super Philippe, je me réjouis de ce que tu écris !
Je t'embrasse et embrasse fish-fish pour moi

fishfish a dit…

Il crache le feu

Vincent a dit…

y a bon banania

fishfish a dit…

il m' appelle a 15h
je l'ai enlevé à 16h à la gare de lyon.
on trinque à la santé du coach et de la sangha

Anonyme a dit…

Salut Vincent, salut "la sangha-blog", ça c'est une belle expression, pour sa réalisation "du dedans", on verra plus tard...; )
mais ici ça le fait assez
Courage Vincent tu es dans la dernière ligne droite pour ta thèse !
ce bouddha est très beau, où l'as-tu donc trouvé ?
pour les livres, oui j'ai tendance à faire comme vous Linda et Yannick...mais en ce moment deux pages suffisent comme ragas
notamment "la paix en soi, la paix dans le monde" de Tich Nath Hahn et Le Prince de Machiavel...il faut tout lire non ? auxquels je vais ajouter Le petit Prince...
martineb

Vincent a dit…

Merci Martine pour tes encouragements, ça m'aide !
Pour le bouddha, j'ai juste fait une recherche google-image et j'ai choisi celui qui me parlait le plus sur le moment

A la vôtre, fish-fish et Philippe, au coach, à Arnaud, à Swamiji, et à toute la Sangha

Anonyme a dit…

Salut la Sangha !
Je suis encore à Paris, Deed yea... J'attends que la décision se fasse en moi de partir demain ou lundi...

Anonyme a dit…

Je vais voir une performance artistique d'un ami ce soir, alors c'est peut-être ça qui va influer sur la décision...(genre à quelle heure et dans quel état je vais rentrer !) J'ai tout l'air de ce départ à Hauteville une série à suspense, les gars et les filles ! Bon, allez, je vous souhaite une bonne soirée, et à plus tard ou demain ?

Vincent a dit…

Bonne soirée Linda ! Pars pas sans nous faire la bise hein ;)

Anonyme a dit…

Je n'ai pas lu l'art de mourir, Linda. Et puis ma m�re est morte cet �t�. Je l'ai accompagn�e pendant ses 15 derniers jours � l'h�pital. Alors je suis plus sensible maintenant � la mort, et en m�me temps, �a me fait moins peur. J'ai aussi "pr�par� mon p�re � l'id�e qu'il allait perdre sa femme. Il se trouve que quelques semaines avant j'avais v�cu une grande semaine de silence � Ranchi, qui a laiss� des traces ensuite. Cela m'a aid� avec le recul.
Je te souhaite une bonne semaine si tu vas � Hauteville. Tu sais , tu aurais pu partir et tenter le stop (� moins que tu ais beaucoup d'affaires). Dieu s'occupe de tellement de choses si on le laisse faire.
Une fois en faisant du stop � l'�poque o� j'�tais �tudiant, j'ai r�cit� une pri�re. A la fin, une voiture s'est arr�t� c'�tait un pr�tre!
J'ai fait du stop il y a un mois, et �a a march�...
Je vous embrasse.

Anonyme a dit…

Coucou les gars, bon allez, je me lance, j'y vais ce matin, je prends le train et advienne que pourra ! Merci Yannick ! Pour "L'art de mourir", c'est Loïc qui en parlait, pas moi.
Bises à tous et bonne semaine sur le Blog et ailleurs !

Anonyme a dit…

désolé Loic.

fishfish a dit…

Si linda est arrivée, elle est au saucission et gros rouge dans la salle orientale

Acouphene a dit…

Il faut toujours aller de l'avant sans faire de l'"auto"stop ! Bon, y en a qui parte en inde ! cela me fait envie, j'espère qu'ils me raconteront leur extase ! Je tenterai l'extase sur place...(voyage immobile)!

Vincent a dit…

Si nous y allons bien comme il est prévu, je raconterai ça, ok !

fishfish a dit…

Rapportes moi une copie du slip du maharashi pour mes asanas Merci