Arunachala, la montagne sacrée.

Arunachala, la montagne sacrée.

lundi 19 novembre 2007

The soirée de la mort

Ce soir, les ami(e)s, c'est le début de la relecture rapide de ma thèse avant de l'envoyer pour correction. Envoi prévu demain ou après-demain.
Pour m'aider :
Vous, évidemment, qui êtes présents dans mon coeur ;
Un bon gros cigare, qui sera présent dans mes poumons, mon estomac et mon sang (beurk, faudrait pas, c'est mal) ;
Un grand cappuccino ;
Un petit armagnac, pour trinquer à la Sangha.
Vos suggestions sont évidemment les bienvenues...

61 commentaires:

Stéphane a dit…

Yes Vincent !
ca veut dire que c'est définitivement plié ou il peut y avoir des retouches aprés l'envoi ?

Vincent a dit…

Retouches
Mais le gros est fait
"Retouches en novembre, Noël en décembre" : je me réjouis

Stéphane a dit…

Tu m'étonnes !

Vincent a dit…

ouaaaais !
et toi ta semaine, comment c'était ?

Stéphane a dit…

Un rythme complétement chaotique...
Aprés les jours de préparation et d'installation du stand, sont venus les jours de communication. Des gens avides d'infos face à Stéphane avide de communiquer des infos...
Ce salon est une première pour moi.

Vincent a dit…

ça s'est bien passé, alors !
tu as fait des émules ?

Stéphane a dit…

...en tout cas j'essayais de partager ce que je trouve interessant dans ce type de construction et ce type d'enduit, en mettant du coeur dans chaque réponse.

Stéphane a dit…

Bonne relecture !

Vincent a dit…

ça je n'en doute pas !
t'as dû les gâter ces veinards ;)
As-tu d'autres échéances de prévues, ou tu vas pouvoir te reposer un peu quand même ?

Stéphane a dit…

Heu...j'aimerai pouvoir bosser (et à mon compte)! demain je continue à éclaircir le statut de "salarié occasionnel du bâtiment", dont on m'a encore parlé ce week-end.

Vincent a dit…

Merci !
Tu sembles être dans une phase de changements, non ?
Moi j'y suis et ça me fait peur... en même temps, la face cachée de la peur c'est le désir, alors ça avance quand même...

Mabes a dit…

eh bien je vous envie pour la phase du changement : enjoy !
moi j'en suis au retour en arrière comme changement, donc je sais ce n'est plus le même point de départ, ouf...vive la spirale...
Vincent as-tu pensé à un ou des amis(e) philosophe, bon lecteur, c'est-à-dire bon en ortho et en grammaire ? ( nécessaire de toute façon dans la remise finale )

Vincent a dit…

Je ne comprends pas ta question, tu veux dire que j'écris mal ? ;)

Stéphane a dit…

Je crois bien que je viens de faire un tour complet moi aussi...
Je flippe, je flippe, je flippe !

Bon courage Mabes .

Vincent a dit…

vous savez bien que quand l'orage sera passé vous retrouverez le ciel bleu et la douceur du chant des oiseaux
"revenir en arrière", c'est une idée du mental, c'est mon expérience ; quand ça va mal, je ne le vois pas clairement (difficile de sacrifier ma souffrance, finalement), mais a posteriori, il devient évident que ce n'était qu'une autre manière d'avancer, et que ce passage tumultueux était aussi utile que nécessaire pour m'ouvrir un peu plus à la vérité de qui je suis vraiment. J'en sors depuis quelques jours, alors c'est du tout frais.
Courage, la Sangha est là pour vous soutenir, le coach aussi.
Avec vous

fishfish a dit…

A un certain moment,
il y a à l'envoyer.
Bon courage Vincent !

fishfish a dit…

houlà , réveil en fanfare plein phare
Only seeing!

fishfish a dit…

Faire ce que l'on a à faire, cela donne des ailes mon ange

Vincent a dit…

Merci fish-fish. J'ai dormi 4 heures et je me lève le mental en ébullition à cause de cette thèse
Thé ou café, now ?

fishfish a dit…

Que dit ton coeur?

Vincent a dit…

tu sais quoi ? je me suis aperçu hier soir que j'avais plus de 40 pages de texte quasi-achevé que j'avais mis de côté et oublié dans un dossier "mes documents" depuis des mois
Je est aussi un joueur

Vincent a dit…

mon coeur me dit thé au miel d'En Calcat, chéri

fishfish a dit…

tu es aussi joueur que actcoeur

Vincent a dit…

oui, malgré "moi"

fishfish a dit…

tu ne perds rien

Vincent a dit…

"Je" le transforme

fishfish a dit…

tu as tout à gagner et le perdant, mon trésor

c'est quoi la discrimination pour toi?

Vincent a dit…

pour moi, c'est discerner entre ce que je pense qu'il y a et ce qui est avant que j'en ai rajouté
le test c'est mon spécial actuel : "que dit le mental ? que dit la vérité ?"
ça te semble correct ?

fishfish a dit…

pour moi j'ai confondu discrimination et refus pendant 7 ans

Vincent a dit…

en coupant le réel en deux ?

fishfish a dit…

oui j'ai discriminé l'objet.
émotion , c'est mal, pas d'émotion , c'est bien.
une discrimination ménée par l'égo
ce qui me plait et ce qui me plait pas .
la phrase qui a fait "tilt" est :
chercher annuler les désirs et les peurs , cela est sans fin
la solution final est
disparition de cela qui est SUSCEPTIBLE D'AVOIR des désirs et des peurs;
donc discriminer le sujet et pas l'objet

Vincent a dit…

énorme

fishfish a dit…

oui j'avais l'illusion de dire oui, de discriminer et pourtant...

Vincent a dit…

je me demande souvent si je ne me plante pas complètement dans ma pratique, pour des trucs comme ça

fishfish a dit…

Ca fait parti du jeu sinon cela serait facile pour tous.
Ca ne pardonne pas, c'est sûr mais c'est le chemin, d'expérience en expérience
la discrimination est entre le sujet eternel et le sujet éphemere
entre le je, non affecté et le je, susceptible
entre le imperso et le perso

l'émotion est pas dangereuse si je m'identifie pas à elle
soit emporter pas elle , soit nier

comme l' autre jour avec ma réaction à la réponse de martine

et la vérité libère

Vincent a dit…

tu dis "
l'émotion est pas dangereuse si je m'identifie pas à elle
soit emporter pas elle , soit nier "
est-ce que tu peux m'expliquer mieux ?

fishfish a dit…

une fois la discrimination du sujet, il y a la possibilité de la vision
de ce qui est, dans un deuxième temps
alors c'est pas l'égo qui étudie l'égo , c est le témoin neutre
cela seul qui peut dire oui à ce qui est

fishfish a dit…

je dois partir , on en reparle

Vincent a dit…

ok à plus

fishfish a dit…

c'est bon de vérifier ses convictions, ses idées sur l'autel de la vie, même avec encore des erreurs,
faire de mieux en mieux ce que l'on a faire, aller de l'erreur vers la Vérité en participant, en pratiquant, en ce trompant
Merci de ton aide et merci aux autres

Vincent a dit…

Merci à toi aussi
Plus ça va, plus je ressens la nécessité de la sangha ; mais autrement que ce que j'imaginais avant, évidemment

Déjà midi... j'ai à présent 293 pages : je fonce en ce moment !
Je vais faire imprimer ça tout à l'heure, et l'envoyer ensuite.

Ce soir, bullage niveau pro.

fishfish a dit…

et après la thèse , tu seras prf, maître ? expliques nous

Vincent a dit…

après la thèse, je ne sais pas
un doctorat ne donne rien tant qu'on n'a pas les concours (agrégation en particulier), et je n'ai pas, aujourd'hui en tout cas, la motivation pour passer un an à bosser un concours où le nombre de poste est très réduit.
Il y a un institut de science et de théologie des religions à Toulouse, dont le directeur m'avait proposé de faire des séminaires ou des conférences l'année dernière ; je pourrais essayer de m'y faire une place. Mais tant que je n'ai pas fini cette thèse, je n'ai pas le temps de m'impliquer là-dedans, ça demanderait trop de travail.
Sinon j'aimerais bien travailler dans une maison d'édition aussi, en tant que lecteur ou directeur d'une collection.
Mais tout cela reste dans la sphère de l'imagination. Je ne me sens pas véritablement attiré par quoi que ce soit actuellement, au niveau professionnel. C'est d'ailleurs un problème, j'aimerais bien savoir ce que je veux à ce niveau-là aussi, pour m'y engager à fond.
Si tu as des suggestions, je suis preneur.

fishfish a dit…

oui, directeur de collection ou conférencier, permet de rester dans un univers qui te plait.

Vincent a dit…

oui...

Anonyme a dit…

passionnant de vous écouter parler pratique et vous voir pratiquer !
oui, difficile, Vincent, de renoncer à sa souffrance parce que si je vois pour martine ce qui se passe, c'est lâcher le connu pour l'inconnu... bon j'exagère un peu mais je tiens à ma souffrance parce qu'elle me tient, c'est une posture aussi
un carcan oui, dit le témoin, une limitation héritée qui ne tient pas à l'être
oui, Fish-Fish je réalise aussi qu'il est important
de rester dans un univers qui plaît, donc que l'on connaît
bon on verra cette dialectique plus tard !
Vincent, as-tu pensé au DESS d'édition ? il n'y a pas de concours d'entrée juste une sélection sur dossier, bon, d'accord c'est dix-huit mois à Paris, mais tu y retrouverais ton grand ami
bon, de quoi je me mêle...?!
cela m'avait tenté un temps, mais impossible de me le financer ( dans les dix-huit mois il y a un stage en maison d'édition, mais non payé !!)

bon bullage
j'y vais aussi

martine

Vincent a dit…

Hello Martine !
Non, je n'avais pas pensé à ça... il faut dire que je ne me suis pas renseigné. C'est chouette comme info, ça. Bon, il faudrait voir dans le détail tout ce que ça implique. Merci d'avoir pris le temps de m'en parler ! Bon bullage à toi aussi ;)

fishfish a dit…

Y a a t il des philosophes authentiques , vivants, et célèbres ?

Vincent a dit…

ben, je n'en connais pas
je ne me tiens pas trop au courant des philosophes actuels depuis quelques années : trop las d'être exaspéré dans les librairies, de voir des imposteurs
Après tout dépend ce qu'on entend par philosophe
Sinon celui que je connais, qui est authentique et vivant, c'est Jean Granier ; mais il n'est pas connu - "certains naissent posthumes", disait Nietzsche (en parlant de lui-même ;)...)

Vincent a dit…

A y réfléchir, je pense que quelqu'un comme Pierre Hadot est un philosophe authentique

fishfish a dit…

tu conseilles un livre de Hadot ?

fishfish a dit…

tu fais parti du ict ?

Vincent a dit…

ict ? je ne sais pas ce que c'est
d'Hadot : "Plotin ou la simplicité du regard", Folio Essais (rien que le titre, t'as compris qu'il va envoyer du lourd)

fishfish a dit…

ouais , c'est dans les prix
ICT Institut catholique de Toulouse?
tu savais que Philippe a vu Jodo dans un café à deux pas de chez moi?

fishfish a dit…

Pour Encalcat, tu crois que je peux arriver la veille... pour le fois
gras quand même et tu as des nouvelles de notre ami Dominique?

Vincent a dit…

Non pas de nouvelle récente de Dominique
Pour En Calcat, rien ne t'empêche a priori d'arriver la veille, il suffit de demander aux moines si c'est possible, s'il y a de la place

fishfish a dit…

je vais me renseigner je crois que Linda ne vient pas et pour Martine ne sait pas.

Vincent a dit…

Linda sera encore en Inde
Martine elle devrait être là, c'est elle qui a proposé au coach de remettre ça, non ?

fishfish a dit…

oui et peut etre philippe
le coach a dit que il ne restais que une seule place la semaine dernière

Stéphane a dit…

Aïe... alors bonne retraite les amis, pour cette fois je ne serai pas à En Calcat .

fishfish a dit…

non non stephane tu y seras crois moi, dans nos coeurs