Arunachala, la montagne sacrée.

Arunachala, la montagne sacrée.

mercredi 14 novembre 2007

Osho

Le maître zen Hakuin est l'un des rares joyaux de l'humanité. Un guerrier vint le voir ; un samouraï, un grand soldat, il lui demanda : "Y a-t-il un paradis ? Y a-t-il un enfer ? Si le paradis et l'enfer existent où sont les portes ? Par où puis-je entrer ? Comment puis-je faire pour éviter l'enfer et choisir le paradis ?" C'est un guerrier simple, le guerrier est toujours simple, sinon il ne pourrait pas être un guerrier. Un guerrier ne connaît que deux choses ; la vie et la mort. Il risque sa vie en permanence, il la met toujours en jeu ; c'est un homme simple. Il n'était pas venu pour apprendre une quelconque doctrine, il voulait simplement savoir où se trouvaient les portes afin d'éviter l'enfer et entrer au paradis.
Hakuin répondit de la manière que seul un guerrier pouvait comprendre ; que fit Hakuin, il dit : "Qui es-tu ?".
Le guerrier répondit : "Je suis un samouraï". Au Japon être un samouraï est une chose dont on est fier. Cela veut dire être un parfait guerrier, un homme qui n'hésite pas un seul instant à donner sa vie. Pour lui vie et mort ne sont qu'un jeu. "Je suis un samouraï, je suis un chef de samouraïs, même l'Empereur me respecte".
Hakuin se mit à rire et dit : "Toi un guerrier ? Tu as plutôt l'air d'un mendiant". L'orgueil du samouraï fut profondément blessé, son ego rabaissé. Oubliant pourquoi il était venu, il sortit son épée et était sur le point de tuer Hakuin. Il avait oublié qu'il était venu vers ce maître pour demander où se trouve la porte du paradis ; pour demander où se trouve la porte de l'enfer.
Hakuin rit encore et lui dit : "Voilà la porte de l'enfer. Avec cette épée, cette colère, cet ego, là s'ouvre la porte". C'est le langage qu'un guerrier peut comprendre; immédiatement le samouraï comprit. Voilà la porte, il rengaina son épée... et Hakuin ajouta : "Là s'ouvre la porte du paradis".

Le paradis et l'enfer sont en vous, les deux portes sont en vous. Lorsque vous agissez inconsciemment, là est la porte de l'enfer ; lorsque vous êtes alerte et conscient, là est la porte du paradis.
Qu'est-il arrivé à ce samouraï ? Était-il conscient lorsqu'il était sur le point de tuer Hakuin ? Était-il conscient de ce qu'il allait faire ? Était-il conscient des raisons qui l'avaient conduit là ? Toute conscience avait disparu. Lorsque l'ego prend le pouvoir vous ne pouvez plus être conscient. L'ego c'est la drogue, le poison qui vous rend complètement inconscient. Vous agissez, mais l'action vient de l'inconscient, non de votre conscience et chaque fois que vous agissez inconsciemment la porte de l'enfer est ouverte. Quoi que vous fassiez, si vous n'êtes pas conscient de ce que vous faites, la porte de l'enfer s'ouvre. Immédiatement le samouraï devint vigilant.

26 commentaires:

fishfish a dit…

y a dû avoir des fuites, mes circuits sont nickés, y a un truc qui fait masse, la mère sup va me convoquer tu crois moi aussi ?

Vincent a dit…

c'est fort possible
elle intervient toujours au moment opportun

fishfish a dit…

Guru Kripa Kevala j'ai la fièvre dans le sang, le désir agissant comme un adolescent , je déraille bon sang
Amour ou désir on le saurais un jour

fishfish a dit…

tu crois que l'on donne une haute idée de l'homme ???

Vincent a dit…

je me pose souvent la question

on ne peut pas aller plus vite que la musique, sinon ça devient de la comédie, et là c'est sûr que ça ne va pas dans le sens d'une haute idée de l'homme

fishfish a dit…

tu me fais frissonner quand tu deviens grave

Vincent a dit…

ne prends pas froid quand même

fishfish a dit…

c'est quoi un permalien ?

Vincent a dit…

c'est un lien permanent vers une page internet je crois

fishfish a dit…

Alors je suis un permalien

fishfish a dit…

Martine attaque, un deuxième post, mais toujours impossible de commenter

Vincent a dit…

bien amené ;)
bien joué, ami !

Vincent a dit…

Oui j'ai vu
Elle veut nous faire tourner en bourrique
elle n'y va pas avec le dos de la cuillère t'as vu

fishfish a dit…

74 pas loin des 80 non?
cela est insupportable de pas pouvoir laisser un comment chez martine

fishfish a dit…

vraiment je comprends plus rien, un blog sans comment, c'est comme un cochonnet sans les boules

fishfish a dit…

tu as des projets pour l'année prochaine?

Vincent a dit…

oui
ça me donne faim par réaction
Martine veut nous piéger
ne nous laissons pas abuser par maya
apprécions lila, le jeu divin
faisons comme si que rien

Vincent a dit…

En Calcat en janvier, l'Inde en février si tout va bien
la soutenance de thèse dans les mois suivants
Hauteville au milieu j'aimerais bien
le Québec m'attire beaucoup aussi, mais je ne sais pas si c'est réservé à l'élite ou pas

fishfish a dit…

tu as commandé tes sushis et ton saké
Oui le Québec m'attire aussi, bon on verra bien le moment venu...
L'Inde aussi m'attire surtout d'aller voir Balsekar à Bombay.
J'ai du temps mais pas argent pour le moment

fishfish a dit…

Oui martine se fait désirée, elle commence par nous jeter des pierres
pour tester notre bravoure

Vincent a dit…

oui Balsekar... il y a l'ashram de Ramdas aussi... Arunachala également... et Chandra Swami... On devrait aller trois semaine auprès de ce dernier
j'avoue avoir un peu le trac

fishfish a dit…

oui Balsekar et Chandra Swami que je ne connais pas mais dont le coach m'a parlé

Anonyme a dit…

Vraiment vous êtes drôles. Je me marre comme un fou devant l'écran quand je vous lis. Vous avez un don de l'improvisation. Vous pourriez monter un sketch avec de faux PC à l'Orangerie.
Pour Amma elle est à Paris du 16 au 18 novembre, allez sur le site.
Sinon merci pour la recherche d'histoires d'au chaud ou d'ailleurs.

Vincent a dit…

Merci Yannick ;) je suis toujours heureux de te lire
Au fait, "le doute", n'est-ce pas le prochain thème de la Sangha ?

fishfish a dit…

Oui Yannick, tu me donnes enfin une bonne idée pour monter sur les planches;
Toujours impossible de prendre Martine dans nos bras?

Anonyme a dit…

Chandra Swami et Balsekar, très bons plans, Vince, Fish-fish, je l'ai fait et ça retourne !
Vincent, je suis contente d'apprendre que vous allez pouvoir aller en Inde en février... Je croise les doigts (sur le coeur)