Arunachala, la montagne sacrée.

Arunachala, la montagne sacrée.

mardi 16 octobre 2007

Arnaud


Pourquoi y a-t-il souvent si peu de progrès parmi ceux qui consacrent leur vie à la spiritualité ? C'est une constatation cruelle, que j'ai faite bien des fois, avec la souffrance d'avoir dû longtemps me compter parmi les déçus. Qu'est-ce qui manque ? Il manque cette compréhension rigoureuse, complètement claire, sans l'ombre d'un doute, que dans l'identification, confondu avec un personnage, il n'y a aucune mise en pratique. La mise en pratique exige l'apparition d'un élément de conscience nouveau. Ou celui-ci est là ou il n'est pas là.

La voie et ses pièges, Chap. La condition "sine qua non", p.117.

15 commentaires:

fishfish a dit…

point de salut dans le Selfish

fishfish a dit…

Quels pièges as tu déja déjoué?

Vincent a dit…

dernièrement, celui de voir dans la satisfaction d'un désir un absolu, alors que cette satisfaction n'est et ne sera jamais que relative

fishfish a dit…

Cela est une découverte pas un piège,
non?

Vincent a dit…

tu as sûrement raison

fishfish a dit…

je ne sais pas, cela est tellement difficile de parler de l'enseignement
et pourtant cela aide à vérifier des choses, à apprendre

Vincent a dit…

oui...
j'ajouterai pour tout à l'heure que la découverte de l'illusion et sa "résolution" en prise de conscience m'a permis d'éviter un piège lié à elle

Marion M. a dit…

Kezaco ? je pige rien ! (il faut sûrement être philosophe ... pour tourner une phrase aussi tordue !)
Bon, je t'embrasse quand même...tu m'expliqueras plus tard...Bonne nuit !

fishfish a dit…

Tiens un défi !
Nul n'est prophète en son pays !

fishfish a dit…

Le progrès de chacun est le progrès de tous.

Vincent a dit…

héhé je viens de me relire
bon j'étais pas encore chaud, et j'ai frôlé le clacccââge mental
je vais d'abord m'hydrater pour éviter de possibles crampes et je m'y colle
patience, je suis pas sûr d'y arriver aujourd'hui

Anonyme a dit…

Subtile, la remarque d'Arnaud les ami(e)s...
Quel ou quels indicateurs peuvent me permettre de vérifier si je Vois vraiment ou si je pense "la pratique"?
Est-ce la détente, la non-discussion, la paix profonde. Il me semble selon mon expérience que dans ces critères une notion de degrés intervient encore :
+ ou - détendu, + ou - dans la durée, +ou- apaisé et peut-être par moments véritablement sans demande ni rejet.
La réflexion est ouverte, à la joie de vous lire...
J-P Gepetto.

fishfish a dit…

pour moi, l'indicateur est
sans peur sans jugement
sans comparaison
cela conduit à la détente, à la joie de vivre donc à l'ouverture de l'energie, à la disponiblité avec l'autre
Bien sûr encore dans le plus ou moins,dans la progression
Allumée ou éteinte la lampe -
et aussi plus ou moins allumée.

Anonyme a dit…

Heureusement que tu es là fish-fish, je prends note de ta remarque.
A part cela, Vincent que fais-tu?
Es-tu épuisé ou t'ennuis-tu de nous lire?
Bon, allez continues aussi à dire des blagues et faire bla-bla avec les potes, cela me fait aussi du bien.
Je vous embrasse tous les deux, les amis.
J-P Gepetto

fishfish a dit…

Note ferme mais pas trop sevère
amitié-petto