Arunachala, la montagne sacrée.

Arunachala, la montagne sacrée.

mardi 23 octobre 2007

Conte du Bouddha

Autrefois, il y avait un homme insensé et dénué de toute sagesse. Alors qu'il était altéré et avait besoin d'eau, il cherchait désespérément de quoi étancher sa soif. Il arriva ainsi jusqu'à un fleuve. Mais, arrivé près du fleuve il se mit à le regarder et ne but pas. Quelqu'un qui se trouvait là lui demanda : "Vous souffriez de la soif et recherchiez de l'eau ; maintenant que vous êtes arrivés auprès de l'eau, pourquoi ne buvez-vous pas ?" L'idiot répondit : "Si je pouvais boire toute cette eau, je la boirais ; mais cette eau est fort abondante et je ne pourrais l'épuiser ; c'est pourquoi je ne bois pas". Alors toute la foule, entendant cette réponse, partit d'un grand éclat de rire.
Il en est ainsi de ceux qui entendent l'enseignement de Bouddha mais le trouvant trop vaste s'en détournent entièrement ou encore de ceux qui ne pouvant observer tous les préceptes n'en acceptent aucun.

7 commentaires:

fishfish a dit…

Merci pour tes"précieuses"recherches vince qui me donnent parfois la chaire de poule

Vincent a dit…

Je suis content de les partager avec toi, ami

fishfish a dit…

Bon soyons vigilant , attention à la grenouille

Anonyme a dit…

La voie du milieu... que Bouddha a quand même "mis du temps" à trouver, après maintes flagellations, privations (d'eau entre autres)et j'en passe des meilleures...
Bon, les gars, ce Blog me dévie (sans me dévoyer !)de la voie du travail en urgence, je navigue entre vous et mes recherches sur le musicien indien Debashish Bhattacharya (génial, je vous le conseille) que je vais rencontrer à Calcutta bientôt...

fishfish a dit…

Bon pardonnes moi Linda, j'imaginais que tu étais libre !!!

Anonyme a dit…

Oh non, maya me tient encore, soif soif, soif de liberté !

Anonyme a dit…

Eclairante cette histoire, continues Vincent, cela alterne avec les citations parfois "un peu sérieuse" et cependant clarifiantes...
J-P historico-petto