Arunachala, la montagne sacrée.

Arunachala, la montagne sacrée.

mercredi 10 octobre 2007

Comment s'aguerrir sans s'endurcir ?

Hello la Sangha.
La session est ouverte, vos commentaires sont les bienvenus.


74 commentaires:

fishfish a dit…

First things first

Vincent a dit…

?

fishfish a dit…

lettre d'Hauteville 43 Décembre 2005
Vulnérabilité et invulnérabilité

Vincent a dit…

je ne l'ai pas !

fishfish a dit…

Bon alors, je dîne et je reviens
je suis plus à l'aise l'estomac plein

Vincent a dit…

ça marche
pareil pour moi
bon appétit !

fishfish a dit…

etre cent pour cent invulnérable , c'est etre cent pour cent vulnerable

Vulnérablilité est pas fragilité

Nous cherchons une force ,une solidité, un enracinement, une stabilité mais surtout pas un blindage ou une insensibilité;
une force avec un coeur ouvert

fishfish a dit…

un coeur qui a pas besoin de se proteger car il n'a plus peur
pour arriver la il y a un secret

Vincent a dit…

Oui, ça rejoint donc ce que j'avais écrit tout à l'heure pour résumer ce que j'avais pensé et ressenti sur le sujet ces derniers jours :

S'endurcir pour moi, au fond, c'est me tendre, me crisper, c'est refuser, chercher des raisons, agiter le mental, au lieu de simplement admettre que la réalité n'est pas et ne peut pas être autrement que ce qu'elle est présentement. Et il y a une forme de lâcheté, à un certain moment, qui peut s'installer en moi, une complaisance dans le refus. S'aguerrir c'est donc pour moi devenir de plus en plus détendu, ouvert, fluide, à l'aise, face à ce qui arrive. Et j'ai remarqué que plus j'accepte, plus il est facile d'accepter, ce qui implique dans le fait de m'aguerrir une forme de bienveillance pour moi-même et plus généralement pour ce qui est ; c'est donc un effort de non-violence, un effort d'accueil, un effort qui demande du courage. Pour moi, m'aguerrir, c'est donc précisément faire l'effort de ne pas m'endurcir.

fishfish a dit…

Oui Découvrir l'invulnérabilité en passant par la parfaite et totale vulnérabilité.
derrière le dur il y a le tendre

Vincent a dit…

Yes
Je crois qu'ils nous ont posé un lapin, oder ?

fishfish a dit…

ouais, c'est pas sérieux
as tu une reponse du CHE ?
Vas tu à Encalcat en Janvier?
As tu trouvé messanger par les dials?

Vincent a dit…

Aucune réponse du boss
J'ai été le premier inscrit à En Calcat (pas peu fier)
J'ai testé les trucs pour les dials, mais je suis pas assez à l'aise pour l'instant avec ; et puis je n'ai pas bien compris mais j'ai l'impression qu'il faudrait que chacun crée un compte, etc., ce qui compliquerait les choses

Vincent a dit…

Peut-être que la formule du débat n'est pas bonne, sur le plan de l'horaire : il serait peut-être plus simple de l'étaler sur une semaine, par exemple, cette semaine, le thème est ceci ou Cela, et chacun apporte son expérience du truc
Qu'en penses-tu ?

fishfish a dit…

oui tu as raison , pour commencer un thème sur une semaine me parait bien.
et surtout Philippe doit etre là.
Bonne nuit vincent cheri

Vincent a dit…

Bonne nuit fish-fish adoré

Anonyme a dit…

Salut les gars, j'avais promis d'essayer, alors voilà, je suis un peu là... je suis d'accord pour s'aguerrir = ouverture, s'endurcir = fermeture

Vincent a dit…

Ah, Chère Linda, te voilà à la rescousse du flop de la semaine ;)

Anonyme a dit…

Flop ? Mais non, cher Vincent ! Alors que dire, que dire, avec un petit coup dans l'aile ?

Vincent a dit…

Tu es à ta soirée là ? tu bois ??

Acouphene a dit…

Il 'y a rien à ajouter quand on est d'accord (je n'ai pas mangé en même temps que vous...)

Vincent a dit…

oui Acouphene !
Au fait j'ai un post en réserve comme clin d'oeil phytospirituel ;)...

Anonyme a dit…

Salut, les gars et la fille !
bon, j'arrive sûrement après la bataille... je laisse quand même une petite bafouille. Voilà ce qui m'est venu, c'est un exemple concret : Il s'agit de l'oubli, de la "non mise en pratique". En gros, ne pas m'endurcir c'est tenter de faire la paix, lorsque ça se présente, avec cette condition d'homme "emporté", "dans ses pensées", avec une pratique molle... plutôt que de réagir en me jugeant, et de revenir à une pratique un peu "militaire". Et m'aguerrir ce serait être très rigoureux, justement, par rapport à ces jugements, aux pensées négatives à mon égard. Souplesse et rigueur. bonne nuit !

Anonyme a dit…

Quoi ! ça fait une heure que je planche sur mon texte, et je n'arrive pas à le poster...
Et il est où maintenant ?
Deed yea

Anonyme a dit…

Google/blogger doit être fâché contre moi, il ne veut plus me reconnaître !!!
C'est frustrant, mais j'ai pas dis mon dernier mot...
deed yea

Anonyme a dit…

Oui,Vincent, je bois un peu d'un certain elixir à la robe rouge délicieuse (à user sans en abuser pour les sadhaks !!! voire.. euh... ne pas user du tout!) Bon.J'avais envie de dire quand même que s'aguerrir avait une connatation de : j'ai l'expérience de plusieurs batailles, j'ai appris, je connais; tandis que s'endurcir, c'est n'avoir pas osé s'engager dans la bataille (c'est à dire ne pas sentir) et rester dans l'ignorance.

Anonyme a dit…

Bon mais, à part ça, ça va tout le monde ?

Anonyme a dit…

Tu dors déjà, fish-fish ?

Acouphene a dit…

quel post vincent? L'aguerissement par les plantes ?

deed yea a dit…

Bonjour à tou(te)s
Pour moi, la question n'est pas tant comment s'aguérrir sans s'endurcir, mais comment s'aguérrir en se "désendurcissant". Car, en ce qui me concerne, je pense que l'endurcissement est venu très très tôt. Et je m'aperçois que face à une situation que j'anticipe comme potentiellement pénible, le réflexe de protection est instantanné, et bien plus rapide que la conscience de la mise en place de cette protection !
La peur de la souffrance est bien plus puissante que la souffrance elle même dans l'installation de ce mécanisme. Je ne parle pas des douleurs extrêmes de certaines pathologies (cancer par exemple). Et puis petit à petit, il y a la peur de la peur qui s'installe ,etc . Arnaud nous le dit souvent; je le vérifie.
Il y a eu une ou deux lettres d'Hauteville sur la vulnérabilité, que j'essaie de mettre en pratique.
Pas évident, car en fait, j'en arrive à me dire que pour s'aguerrir (pour reprendre le terme de Philippe), il faut devenir totalement vulnérable ! Et, pour moi, ça ne peut pas se faire du jour au lendemain. Il y a une sorte de confiance en soi à obtenir, qui va permettre de dissocier la vulnérabilité du risque d'anéantissement. Cette confiance, je l'obtiens peu à peu. Elle est là par moment. Et souvent, elle n'est pas là du tout. Quand elle n'y est pas, je suis endurci. Quand elle y est, je peux me permettre la vulnérabilité. Ce sont des instants plus ou moins brefs (ou longs). Et finalement, je vois que avec (malgré) cette vulnérabilité, je ne suis pas anéanti. Ça revient un peu à la question: qui souffre, qui a peur d'être anéanti ?
J'ai eu très récemment une expérience difficile, je l'ai indiquée sur le blog: l'enterrement d'un ami (jeune) qui s'est suicidé. Je me suis essayé à la vulnérabilité, en écartant le plus possible la peur de la souffrance. Le résultat est que ça fait mal, très mal. Mais j'étais présent à la douleur, à ce qui se passait en moi et autour de moi. Je tentais de ne pas esquiver cette douleur par un sentiment de colère ou de révolte envers quelqu'un ou Dieu lui-même. Et la douleur est passée, sans que je sois submergé ou anéanti !
Prendre le risque de la vulnérabilité. Ce serait un résumé de ma réponse pour la question philippienne.
Et pour pouvoir se permettre de prendre ce risque, il y a l'enseignement transmis par Arnaud, à la manière d'un puzzle, une pièce s'emboîtant avec une autre, et la consolidant; ces deux pièces délimitant une nouvelle forme permettant à une troisième de prendre place,...

deed yea a dit…

Ça y est; j'ai réussi ! Il m'a reconnu, mon égo est satisfait...

Acouphene a dit…

chouette texte deed yea

Vincent a dit…

Oui, je me retrouve dans ce que tu dis, Deed Yea
Sinon oui, ça va très bien Linda ! et toi ? la patate ?

deed yea a dit…

Mon ego en est encore plus content...

Vincent a dit…

C'est un petit texte d'Osho qui m'a bien plus Acouphene

deed yea a dit…

Bonjour Linda, est ce que tu retourneras à En Calcat en janvier ?
Bonjour Acouphène, et toi, est-ce que tu viendras, de ton nord lointain ?

Anonyme a dit…

Salut deed yea, oui, ne pas avoir peur de la peur, de la souffrance... j'expérimente cela aussi en ce moment.
Eh non ! Je ne pourrais pas aller à En calcat, parce que je serai encore en Inde... dommage ! J'aurais aimé, vraiment.
Sinon, oui, pas mal la patate... disons que accepter de traverser certaines souffrances donne une sorte d'énergie assez spéciale !

deed yea a dit…

Bonne nuit

Vincent a dit…

Bonne nuit Deed yea
Dommage Linda... mais quelque chose me dit qu'il y aura d'autres occasions de se revoir
Tu en es à combien de verres là ? Et dire que Fish-fish n'est pas là

Marion M. a dit…

Bonjour à tous ! merci pour ces réflexions très intéressantes, c'est vraiment un thème fondamental - bien vu, Philippe ! Je suis particulièrement sensible à la définition de Linda : pour moi aussi, s'aguerrir est un "engagement", un engagement dans une bataille bien sûr, car il y a des mises à l'épreuve, des dragons (n'est-ce pas Didier ?, mais plus encore un engagement de tous son être dans une intention, une volonté, une attitude intérieure, qui est effectivement "ouverture", "accueil", "présence", "être"...Et ça, c'est vraiment risqué pour l'ego, qui s'expose à la diversité, à l'imprévu, au changement, à l'altérité...S'engager dans une "non- bataille", voilà ce qui est vraiment difficile, laisser l'ego se dissoudre dans l'Etre...c'est énorme ! C'est un changement radical de perspective. Certainement qu'il faut de la volonté et du courage ("la voie n'est pas pour les lâches..." disait Swamiji), mais il faut plus (ou moins ?) que ça : la douceur de l'acceptation, la bienveillance envers soi-même, cet enfant que nous sommes, ce petit ego qui mérite notre amour - pour grandir et se laisser mourrir.

Anonyme a dit…

Bonsoir, je passe par là et je vois que le sujet a été lancé.
Avant de vous lire j'avais en tête que le mot aguerrir ne convient pas, ou alors qu'il faut l'expliquer. Puisque le but est de s'apaiser, ou plutôt être dans la paix, le mot qui reprend le terme guerre semble bizarre.
Et pourtant ... il y a le "djyhad" la guerre sainte, la guerre contre l'ego, il y a la discipline qui a un coté très militaire aussi, l'idée du guerrier (que Corinne a cité à propos d'Alain), bref oui, il faut se battre, enrayer les mécanismes à l'endormissement.
C'est de l'entrainement perpétuel qui nous est proposé.
Donc je crois que s'aguerrir et s'endurcir sont des déviations.
Par contre ce qui a été dit sur la vulnérabilité, oui, oui et oui.
J'ai vécu quelque chose de très fort cet été, j'ai vécu la mort de ma mère. Je l'ai assistée autant que j'ai pu. Pour faire court, c'est parce que je suis plus près de mes émotions que j'ai pu à la fois pleurer, tout en restant très proche de moi même. J'ai vraiment senti ma vulnérabité par rapport au fait que je vivais les derniers moments de sa vie, et une sorte d'invulnérabilité parce qu'il n'y avait pas de refus.
On pourrait dire que quelque chose s'était aguerri en moi, mais ce n'est pas le terme. Suis-je clair?
Par contre le terme rigoureux me parle...
Merci pour le partage

deed yea a dit…

Linda, merci pour tes contributions à la phrase du jour chez iPapy. Et bon courage pour ce qui est !

Marion M. a dit…

C'est dingue de sentir que vous êtes tous là en ce moment, penchés sur vos claviers avec la même intention... Le temps de taper mon post, il y a eu 4 commentaires de plus !
c'est génial cette idée !

Marion M. a dit…

Merci Yannick pour ce partage. Cela me touche droit au coeur. Il n'y a rien à dire, Arnaud a déjà tout dit sur la différence entre sentiment et émotion, notamment dans la perte d'un être cher...

Vincent a dit…

Salut Yannick, merci à toi aussi.

Anonyme a dit…

Je viens de lire vos commentaires. Ils sont nourissants.
Je propose aussi de pouvoir tester d'étendre le même thème sur 1 semaine.
Quel paradoxe : s'ouvrir à la force naturelle que je porte sans volonté du moi pour la créer.
Incompréhensible, je ne sais rien de cette possibilité, je me sens perdu, face à l'inconnu, et c'est peut-être le premier pas du "guerrier sans protection"???
Par le coeur avec vous tous.
J-P gepetto

Anonyme a dit…

Au fait peu m'importe de définir ces deux mots, ce que je ressens c'est l'appel vers le mouvement, l'inconnu, le vivant, ils englobent aguerrir et endurcir qui sont cependant nécessaires pour réfléchir, pousser l'observation, l'investigation en soi et alentour...
J-P gepetto

deed yea a dit…

Je crois que ce n'est pas un hasard si les grands textes religieux regorgent d'images de batailles et de guerres. Et de ces vaillants combattants toujours prêts à pourfendre afin de défendre la veuve et l'orphelin. Je suis le (parfois) vaillant chevalier, ainsi que la veuve, ainsi que l'orphelin, ainsi que quelqu'autres personnages. Le chevalier a besoin d'un courage certain pour aller combattre les dragons..., la veuve d'une assurance de protection, et l'enfant d'un amour inconditionnel. Ces besoins varient donc selon les personnages qui apparraissent à "moi", ils ne sont pas incompatibles. Mais le dictateur ego essaie de nier autant ces personnages que leurs besoins, et d'autant plus qu'il se sait fragile et menacé. D'où la nécessité de vigilance...

Vincent a dit…

Avec toi aussi J-P gepetto

Vincent a dit…

Oui, la vigilance est la clé ! ça je commence à l'intégrer

deed yea a dit…

Je voulais me coucher, mais à chaque fois que je poste une réflexion, je vois des gens nouveaux, alors je suis encore là !
bonsoir J-P cœurPetto

Marion M. a dit…

Aaah ! je me disais aussi...mais que fait notre JP ami-petto ? Je viens juste de voir son commentaire en quasi-"live" sur le post coca-cola de notre vénéré ipapy, et j'espérais bien le retrouver ici ! Alors, que penses-tu de "s'aguerrir sans s'endurcir " ?...(Et pour En Calcat, y serez-vous avec Myriam ?)
Pour ma part je sens que je ramollis plutôt...je vais me coucher !

A méditer dans la ligne du thème de ce soir, un proverbe chinois cité bien à propos par notre coach-à-la-sagesse-infinie :
"rien ne sert de tirer sur une fleur pour la faire pousser plus vite"
Je vous embrasse tous bien fort...Dormez-bien !
(PS : eh Linda, ne fais pas trop la folle ! Quoi que...!)

Anonyme a dit…

Je rejoins Marion, quelle joie de pouvoir être ensemble, là, même si pour moi, je jongle entre vous, chers amis, et la petite assemblée de ma soirée de pot de départ...et d'ailleurs, je suis obligée de vous laisser là, chers frères et soeurs de la Sangha. Merci pour tous ces partages qui vont droit sur le chemin du coeur. Bonne fin de soirée à tous et à bientôt, j'espère. Shanti.

Vincent a dit…

A bientôt Linda ! Bonne fin de soirée !

Vincent a dit…

Bonne nuit Marion !

Anonyme a dit…

Bonne nuit, veilleur !
Marion

ipapy a dit…

Super les amis, nous n'avons Corinne et moi pu suivre votre débat nous étions jusqu'à fort tard à une soirée VST de Valence. C'est bien, allez-y entretenez la flamme.........je vous embrasse

Julie a dit…

Merci à tous pour vos partages, il me nourrissent aussi... ce thème et vos commentaires sont très en lien avec le livre que je viens de finir "le guerrier pacifique" de Dan Millman et qui m'a énormement porté alors que je traverse une période de chaos dans ma vie en ce moment... une citation aussi me suit depuis qu'elle a été publié sur le bog de Ipapy, elle aussi est en lien avec le sujet pour moi... "Ne jamais oublier d'aimer exagérément c'est la seule bonne mesure"... chaleureusement ;-)

Acouphene a dit…

dis-donc pour un flop, vincent...C'est pas mal du tout.
IL faudrait créer un blog ouvert à tous comme celui de ipapy avec Corine. Ce serait facile à faire et chacun pourrait au moins ajouter des images ou autres choses... en tout cas ce serait plus agréable que cette fenêtre...
je veux bien essayer avec toi, Vincent...mais ce soir je rentre vers 21 h alors ce sera plutôt pour ce week le temps que je m'aguerrisse...a+

fishfish a dit…

Oui pas mal pour un flop, bravo, même le Che est passé ! vous m'avez manqué
mes amis.
je suis impressionné par la convergence de point de vue, de l'effet loupe de la Sangha
Attention Mesdames et Messieurs,
ça va prendre feu, dans un instant !

Anonyme a dit…

Puis-je proposer un autre futur thème ? Confiance et Providence.
Bien sur j'ai des choses à dire.
Je me lancerais bien dans un blog, mais bon chaque chose en son temps.
En tout cas faute d'être éveillé, ces discussions nous tiennent éveillés tardivement.
Je vous embrasse tous.

fishfish a dit…

Ouf encore plus fort !

philippe a dit…

Salut à tous!
J'arrive en retard!
En partant du principe de l'intelligence que s'aguérrir rime avec sensibilité,force tendre et ouverture.S'endurcir rime avec raideur,isoler,fermeture.
Comment incarner ds mon corps et mon coeur cette quète?
M'est-il possibled'être libre de la colère,de l'irritation,de l'insulte?
Je pense que s'aguerrir n'est pas être naÏf,simplet,se laisser marcher sur les pieds?
Je suis partagé entre 2 voies en moi,donc,je sais qu'il faut que je trouve la bonne mesure.
Prajnanpad a écrit:"on n'apprends rien ds les livres,on apprends en recevant des coups."
Il y a quelques mois,j'ai eu un accident de la circulation,j'en garde une séquelle.
Concernant,le point délicat de l'indemnisation,je joue la carte de l'amiable avec les assureurs,bien que je sais que je peux me faire avoir.
J'ai porté plainte 2 mois après l'accident (après réflexion),j'ai pris une avocate.
Est-ce s'aguerrir ou s'endurcir ds cette situation?
Le coup est que je l'accepte pas comme je voudrais l'accepter.
il faut du tps!!!Et la manière de prendre ce que j'ai eue.
Je ressens de la tension,des peurs,mais confiance,ne pas se laisser aller.
Cela est un vrai défi pr moi,bien que j'ai déjà eu d'autres coups.
Donc ,je laisse exprimer ce que je ressents.
La séquelle n'est irreversible mais le prix financier et moral est très haut.
Pendant trop longtemps,je me suis fait avoir par les autre(trop gentil).
Il est tps de me battre sans m'endurcir,là est le paradoxe.
Je terminerai par une parole si forte de Jésus:"Si quelqu'un te frappe sur la joue droite,tends lui la gauche."
Merci à vous,je vais relire vos commentaires.

Anonyme a dit…

Oui Marion, nous aimerions Myriam et moi revenir à En Calcat, retrouvez les ami(e)s du groupe et de nouveaux.

Pour s'aguérir, il me vient que le a est un préfixe privatif aussi, donc peut-être la possibilité pas à pas de ne plus être en guerre avec soi, avec l'autre donc de faire fondre le durcissement de notre propre coeur, qui justement a voulu s'aguérir (jeune adolescent) pour éviter de souffrir sous les coups de la Vie...
J-P coeur-petto

Anonyme a dit…

Autre chose, le paradoxe est la Vie même, donc humainement un guerrier de l'action Consciente se construit et divinement le Coeur impersonnel et sans limite s'ouvre...
J-P opposé-petto

Vincent a dit…

j'aime beaucoup ce que tu écris J-P poète-petto

Marion M. a dit…

Moi aussi !

Vincent a dit…

Merci Philippe, j'espère que tout se règlera vite... "Confiance et providence" est le prochain thème de la Sangha, au fait ;)

deed yea a dit…

Philippe, Bonjour et merci pour ton témoignage. Il est dit qu'il nous faut une certaine habileté,pour ne pas dire une habileté certaine, dans la voie comme dans la vie (si tant est qu'on peut dissocier les deux). Le (seul) but d'une compagnie d'assurance est de faire du bénéfice. Voir à ce sujet le dernier film, certes caricatural, de Mickael Moore sur le système de santé US. On est dans une société de type capitaliste, et il est nécessaire d'en utiliser les ressources avec habileté, dans la mesure de ta conscience et dignité. Si en tant que victime d'un accident, cette société te donne un droit à réparation et indemnisation, alors pourquoi ne pas en profiter ? Il faut seulement savoir ne pas s'identifier au rôle de la victime que tu joues dans ce cadre là.
Quant à la parole de Jésus, prise au premier degré, elle peut justifier bien des comportements aberrants, tant pour celui qui frappe que pour celui qui est frappé ! C'est le danger de comprendre avec le mental ce qui est destiné au disciple en nous. Pour ma part, je ne l'ai pas encore intégrée.

philippe a dit…

Ok,pour le prochain thème.
Merci à vous.Oui,j'ai à apprendre l'habilité d'abord.

Anonyme a dit…

Oui j'aime bien ce que dit JP multiple Petto.
Pour le prochain thème, attendez au moins 8 jours please, je pars vivre un vieux désir...
Sinon c'est sans importance, je rattraperais en route;

Vincent a dit…

Ok Yannick, je pense d'ailleurs qu'il est bon d'y aller à la coule. Cela donne par exemple le temps de manduquer les textes des uns et des autres sur le sujet précédent...
Bonne route à toi sur le chemin de la liberté

Anonyme a dit…

"Confiance et providence", cette proposition me convient également et à la coulle comme tu le dis Vincent.
Cela me ramène au vivant, de lire vos témoignages différents et pourtant convergent vers notre "essence" subtile et mystérieuse.
Au plaisir de vous lire sur le prochain thème.
J-P famille-petto.

Anonyme a dit…

Ola, what's up amigos? :)
In first steps it's really nice if someone supports you, so hope to meet friendly and helpful people here. Let me know if I can help you.
Thanks and good luck everyone! ;)