Arunachala, la montagne sacrée.

Arunachala, la montagne sacrée.

samedi 27 octobre 2007

Swami Satyananda (1896 -1971)

Pratiquez d'abord et prêchez ensuite.

Paramahansa Prajnanananda,
En compagnie des maitres du Kriya Yoga
, p.107

20 commentaires:

fishfish a dit…

bloquez d'abord, pratiquez ensuite

Anonyme a dit…

Salut tout le monde
quelle effervescence sur ton blog Vincent, super et bravo
j'ai enregistré l'échange à propos de la providence
et le lirais "à tête reposée"...
le repos de la détente : une pratique contre la précipitation : correct fish-fish ?
bon d'accord j'ai déjà survolé le commentaire de Yannick... sa définition de la providence est ce qui soutient mon frêle esquif actuellement
bises à la sangha d'en-calcat !
martine B

Vincent a dit…

Bises à toi aussi chère Martine !

fishfish a dit…

Oui Martine chérie.

Anonyme a dit…

Je trouve ça super les 2 photos l'une au dessus de l'autre.
Ca me fait penser à la blague zen du moine qui aide une femme à traverser la rivière, en compagnie d'un autre. Vous connaissez?

fishfish a dit…

non merci de la raconter yannick

Vincent a dit…

La blague ! la blague !!

philippe a dit…

Oui,,raconte Yannick!

deed yea a dit…

Ben il est passé où, Yannick ?

Anonyme a dit…

J'arrive, j'arrive...
Ce sont deux moines qui cheminent. A un moment ils doivent traverser une rivière. Et là il y a une femme qui a peur de traverser à cause du courant, et elle demande de l'aide aux moines.
Alors il y en a un qui la prend dans ses bras et lui fait traverser la rivière sans qu'elle se mouille.
La femme remercie, et les moines continuent leur chemin.
A la fin de la journée, le moine qui n'avait pas aidé la femme, n'y tenant plus, dit à l'autre : Tu te rends compte, tu es un moine, et tu as osé porter cette femme dans tes bras, mais comment as-tu osé?
Et l'autre répond : Oui, elle a demandé de l'aide et je l'ai portée quelques minutes, mais toi ça fait des heures que tu la portes encore!

Anonyme a dit…

Sinon pour les couche tard ou les lève tôt (enfin!) il y a un hommage à Lama Guendune demain à l'émission boudhiste sur la 2.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s'occupait de la retraite de 3 ans, 3 mois, 3 jours au Bost.
Son visage rayonnait de bonté.

fishfish a dit…

Merci Yannick pour l'histoire
et pour l'info de la retraite de 3 au bost ; Je ne le savais pas

philippe a dit…

Très instructif,l'histoire Yannick.
Merci.

Acouphene a dit…

pour ceux qui ont raté l'émission, la voici à l'adresse suivante :
http://www.dailymotion.com/sakiamuni/video/x3bigw_hommage-a-lama-guendune-rinpoche_politics

fishfish a dit…

Oui Yannick très belle histoire
et cela m'arrive à chaque fois que le personnage spirituel se déguise en témoin neutre, Parfois il me faut un certain temps avant de m'en rendre compte.

Anonyme a dit…

Salut Martine, super de te lire, bises !
Très forte, l'histoire, Yannick, je l'avais déjà lu quelque part mais c'est super de s'en rappeler.
Bon dimanche à toute la Sangha

Anonyme a dit…

Merci Acouphène tu m'as fait découvrir daily motion. Dire qu'il y a quelques mois je ne savais rien des blogs et autre you tube!
Du coup je suis allé lire un peu sur la vie de Lama Guendune.
Il a fait 30 ans de retraite solitaire, possédait des techniques de respiration qui lui permettait de faire fondre la glace (donc il pouvait vivre dans les grottes en plein hiver), et il pouvait vivre en mangeant quasiment rien. Et puis sa relation avec le Karmapa était aussi trés étonnante. C'est un peu comme dans le livre de Yogananda, où l'on découvre le monde de ces "ténors" de la spiritualité.
Ce n'est pas que faire des miracles ou avoir des "pouvoirs" me fascinent, mais ce que ça représente comme connaissance de la nature humaine et sans doute supra humaine. Même si c'est loin de nous, ce genre de lecture purifie.
On avait vu lama Guendune à Bordeaux avec Alain il y a une vingtaine d'années.

Vincent a dit…

Oui j'avais été impressionné par le livre de Yogananda, dont l'humilité et la douceur m'avait touché. Swami Satyananda fut d'ailleurs un disciple de Srî Yukteswar, maître de Yogananda.

Vincent a dit…

Merci pour le lien Acouphene !

Anonyme a dit…

Je popose:
"Pratiquez d'abord et pêchez ensuite.
J-P Gepetto