Arunachala, la montagne sacrée.

Arunachala, la montagne sacrée.

mardi 23 octobre 2007

Confiance et Providence

La session est ouverte les amis.
Cette fois, petit essai : le partage n'est pas limité à une soirée, mais à une semaine.

42 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour commencer, rapidemment, je dirais que le mot Providence sonne un peu "chrétien" pour moi. Ce n'est pas un mot que j'utilise ou très rarement. Ce que cela m'évoque, c'est que d'une Providence, j'attendrais quelque chose, alors que la confiance, c'est tout autre chose, une disponibilité, une ouverture à ce qui est, je n'attends rien pour la bonne raison que ce qui viens ou va venir est pour le mieux...

deed yea a dit…

Proverbe berbère pour iPapy:
Tu peux croire en Dieu, mais attache quand même ton chameau .

fishfish a dit…

oui deed yea, il a intérêt a prendre son assiette. Le chameau a horreur de l'égo, il aime que la présence, la plus légère possible , un peu comme un petit oiseau posé sur son dos.

fishfish a dit…

s'agit il de la foi?

Anonyme a dit…

D'accord avec Linda sur l' usage de "Providence", le mot est bien chrétien...
Pourtant, je pressens que les deux, ne sont qu'un... ou une (!).
Je commence aussi à savoir que vivre avec, apaise.
Merci, Vincent pour ton Blog...
Dans la journée, comme pause-détente, j' apprécie.
Brigitte

Anonyme a dit…

Bon je m'y mets puisque j'ai proposé le thème (ça m'est tombé dessus plutôt).
Providence est un mot que j'ai utilisé étant plus jeune, ne voyant en fait que l'aspect positif d'une réponse de la vie, et sur un plan plutôt spirituel.
La manière dont je suis arrivé à Arnaud par exemple est une suite de rencontres providentielles, qui ont été autant de signes d'évidence. Pour moi à l'époque c'est comme si j'étais guidé (dans ces moments là). Et j'ai nombre d'exemples dans ma vie, de cet ordre.
Mais aujourd'hui je dirais que tout est providentiel, même les rencontres difficiles qui me renvoient à affronter mes peurs.
La providence sous tend une qualification agréable, quelque chose de bienvenue. Mais avec le recul des années, je constate que les moments difficiles ont été aussi une bénédiction. Comment aurais-je pu évoluer en les évitant.
Il n'y a rien à enlever à ce que m'a offert la vie. Yvan Amar parle de sa maladie en ce sens.
Providence peut être vécu au début comme : Le ciel me donne et me pousse dans le sens qui me convient.
C'est la phrase de Swami ji : Ton être attire ta vie.
Sentir que tout est providentiel, c'est rejoindre ce dont parle Linda, et alors s'installe la confiance, voire l'abandon.
La providence allume des lueurs rassurantes sur notre chemin, lorsque l'on comprend que l'on est guidé, c'est une lampe intérieure qui éclaire nos pas.
La confiance totale est un jeu que la vie m'a laisser essayer parfois.
Et plus on lâche, plus la réponse est grande, magistrale...

Vincent a dit…

C'est toujours nourrissant de te lire, Yannick - merci beaucoup.

Julie a dit…

Oui ton partage est trés beau Yannick... ça me touche beaucoup... Merci !

Anonyme a dit…

Oui, moi aussi j'aime bien ce que tu écris, Yannick.

Anonyme a dit…

Yes, percutant pour moi ton développement Yannick.
Voici ce que je pressens ou/et entrevois:
Aucunes formes, aucun évènements, aucune émotion ne sont séparés de la "Présence Divine", de la Conscience qui permet tout ce spectacle.
Donc, tout m'est donné à chaque instant pour me donner entièrement et c'est vraiment cela qui fait monter une immense peur :
n'être plus rien, se dissoudre, ah quelle menace pour Gepetto.
J-P encore-Gepetto

Anonyme a dit…

Je propose un futur "thème" :
Notre connerie (le personnage connard en nous), peut-elle être une alliée de sagesse?
J-P déconne-petto

philippe a dit…

Merci de vos partages.
Le mien va arriver.

Anonyme a dit…

Oui, Yannick, merci pour ce partage. Je sens aussi dans "providentiel" que la Vie pourvoie, et elle pourvoie souvent d'une façon surprenante, pas toujours dans le sens que nous attendons, mais toujours TOTALEMENT. "Providence", là, tout de suite, me fait repenser à tous ces moments où j'ai vraiment senti et compris que la Vie nous AIME, d'une manière totale, entière, surtout dans les moments où elle touche à ce qui fait mal. Je sens dans "Providence" un côté nourrissant, maternisant = Amour de la Mère-Nature divine et dans "Confiance", je sens la Joie = Acceptation, et la capacité de donner en accueillant.

fishfish a dit…

Merqui linda, Yannick et les autres

Anonyme a dit…

Oui dans providence il y a : Aide toi le Ciel t'aidera. Et parfois on est tellemnt surpris par la manière dont ça se passe. Comme des clins d'oeil.
On pourrait parler du hazard aussi (mot qui vient de l'arabe et dont j'aimerais connaître le sens originel), que certains nomment l'horloge divine.
En fait si on enlève le concept de Dieu, il y a bien une correlation entre ce qui se passe dans notre être, et ce que la vie nous propose. Ca me fascine, m'émerveille, cela fait partie du grand mystère comme dit Daniel.
Mais on peut le vérifier, et c'est ça qui est très beau.

Anonyme a dit…

Je vais tenter de trouver des places tout à l'heure pour le premier opéra africain... euh... dois-je prier la Providence pour en obtenir ?
Je blague.
Bonne soirée à vous tous. Je reviendrais vers vous plus tard.
Me vient juste ceci :Providence = amour de la Vie pour nous, tandis que Confiance = notre amour à nous pour la Vie.
Et puis, Confiance = l'ultime pratique, implique présence à ce qui est. Est-ce que la Providence inspire cela ? C'est une question.
Bon allez, j'y vais, je suis en retard !

Acouphene a dit…

La providence m'amène sur ce blog et je vous lis avec confiance. Je fais confiance à la providence. La peur fait lever la défiance. D'où vient cette peur ? Cette peur disparaît quand la Providence devient Evidence. Mais ce n'est pas encore très stable, j'en ai bien peur mais j'ai confiance...

fishfish a dit…

qu'es ce qui est entre les mains de la providence? les résultats, les fruits

deed yea a dit…

Je trouve très beau ce qui est dit, notamment par Yannick et Linda. Mais là, je perds pied !
Pour le moment, ça ne correspond pas à mon vécu. J'ai l'impression que c'est à quelques années-lumière de ce que je ressens.
Que n'ai-je la foi au moins aussi grosse que la graine de l'artichaut !
Crise de conscience ou crise de confiance ?
Si la Providence représente ce qui Est,
la Confiance, est-ce arriver à se permettre de le Voir ?

fishfish a dit…

"De mieux en mieux , tous les jours,
cela est impossible" .Arnaud.
il y a des crises, un démantelement inévitable, un prix a payer.

deed yea a dit…

Merci Fish-Fish.

Acouphene a dit…

"La Providence pourvoit à tous les besoins de celui qui se confie à elle."

Seul un sentiment profond de soumission à la volonté divine peut y suppléer chez celui qui a vraiment vis à vis de la Providence
l’attitude du petit enfant. Toute émotion doit être accueillie comme une expression en nous de la manifestation universelle, de l’unique énergie infinie. J’accepte pleinement
que cette joie ne dure pas et j’accepte pleinement que cette souffrance soit là."

"Le secret des événements, c’est la loi d’attraction. Dans les Evangiles, celle-ci
s’exprime comme confiance absolue en la Providence divine."

extrait des "chemins de la sagesse"

Anonyme a dit…

Re-salut les gars, Dieu a bien voulu que j'obtienne une place pour l'Opéra africain !
Bon, et notre ami Vince, il boycotte le débat ou quoi ? Ou alors, c'est p'tête la thèse qui nous l'enlève ? Confiance, Vince, tu y arriveras !
Deed yea, pour ma part, je crois que la Confiance se cultive, comme les artichauts...Et d'ailleurs, question, la Providence est-elle la source d'eau où nous pouvons puiser pour nourrir la Confiance ?

Marion M. a dit…

Bonjour à tous (ou plutôt bonne nuit !) Je viens de lire tous ces magnifiques commentaires, et cela remue beaucoup en moi, notamment le parallèle que tu fais, Linda, entre confiance/providence et amour de la vie de nous/pour nous, je trouve cela très fort ! c'est une petite graine que je vais laisser germer en moi, parmi toutes les autres...
Je me souviens que quelqu'un avait posé une question sur la Providence au frère Daniel à EnCalcat (je crois que c'était JP frère-petto ?, mais je ne me souviens plus de sa réponse...c'est une notion que je trouve très compliquée...

Marion M. a dit…

Provi-danse !

deed yea a dit…

Un grand merci Linda pour tes réponses lumineuses.
Il doit y avoir un cercle vertueux entre développement de la confiance et perception de la providence.

philippe a dit…

Bonjour,
Allez,c'est mon tour.
Qu'est que c'est la confiance?
Le préfixe:con veut dire avec.Et fiance:se fier.
Qu'est que c'est la providence?
Du latin:prévoir.Suprême sagesse,Dieu.
Cela me fait penser à 2 écrivains:
Dieu a un plan parfait pour moi.
Ca va haut!
Comme je change,j'ai lgtps cru que la providence me sauverait de toute situation fâcheuse ou d'éviter le pire.Cela a marché des fois.
La confiance est vaste et pourtant simple,je la compliques des fois.
J'ai lgtps cru que les gens devaient me faire confiance,alors que ça commence en moi-même et en la Vie.
Mais à chaque crises,je dois piger une leçon,bien sûr des fois,je n'arrive pas,je m'énerve,je m'emportes mais il y a une chose qui est Essentiel,c'est que Dieu ou la Vie,est patient,m'aime tel que je suis et ça c'est ENORME.
La vie est un apprentissage,un chemin vers moi-même.

Anonyme a dit…

Salut les gars, salut Marion (chouette, une fille !)! J'ai envie de commencer la journée par un propos entendu de Daniel (ou peut-être l'ai-je interprété comme ça, je n'en suis plus si sûre, mais le résultat est le même !)et c'est : "Comment toucher physiquement le Grand Troisième ? Par la Confiance." Je ne sais pas pourquoi, cela me met en joie avec la force d'un volcan ! Et qu'est-ce toucher physiquement le Grand Troisième ? Peut-être en voyant que ce qui est EST et qu'il n'y a rien d'autre. C'est s'émerveiller de la Vie qui EST.

Anonyme a dit…

Il me vient que quand la Confiance est TOTALE, la Providence n'a plus besoin d'être... à moins de dire qu'à ce moment-là, Providence et Confiance ne font plus qu'Un ?

Vincent a dit…

Oui Linda, je ressens cela également, cette unité de la confiance et de la providence, mais je n'arrive pas à l'exprimer correctement.
Au moment où j'adhère (sans "moi") au Mouvement, à l'éphémère, alors bizarrement le mouvement, comme je le suis, cesse, le paysage qui défilait sous mes yeux devient "mon" paysage, j'y adhère, je défile avec lui, ou lui défile sans "moi" ; et là je vois que "moi" était plein d'attentes complètement déplacées, et donc de souffrances absurdes, parce que "moi" regardait tout le temps soit derrière, soit devant, et avait dont l'impression que le paysage bougeait sans lui - d'où la peur et les déceptions indéfinies.
Par exemple, quand je regarde un paysage défiler quand je suis dans un train, tout va très vite, mon regard n'arrête pas de piocher des images ici et là, devant, derrière. Et en imaginant que mon but est de voir nettement quelque chose, alors je suis tout le temps frustré, parce que ça bouge trop vite. Or si je suis avec la tête le mouvement du train en fixant un objet, même une seconde, alors c'est comme s'il n'y avait plus de mouvement, et je vois clairement l'objet, comme s'il était immobile.
Cela correspond analogiquement à mon expérience de l'unité de la confiance et de la providence dans l'éternité de l'instant présent : dès que j'adhère au mouvement, je m'évade du temps, je suis sur coussin d'air, je me laisse porter et je vois le gros malentendu qui me faisait souffrir avant - je croyais que le paysage n'était pas fait pour moi et je cherchais des accommodements, des preuves que je pouvais avoir un peu confiance quand même, malgré tout, des signes que Dieu veillait sur moi, etc.. Tandis que dans l'adhésion au paysage en mouvement, il y a vision, intuition directe que tout est parfait, tout est beau, tout fait sens, tout est symbole de Sa douce présence, même le virage de l'oiseau.

fishfish a dit…

Seul le disciple en nous ne doute pas.
seul le disciple en nous peut être un avec la providence.

Anonyme a dit…

Un plaisir de te lire enfin, cher Vince...

Anonyme a dit…

Fish-fish, tu penses qu'il n'y a jamais de doute chez le disciple ? Dans le sens que s'il a confiance il ne peut pas douter ?

fishfish a dit…

la part de nous même qui est libre, qui ne change pas, cette part là est libre des émotions, donc de la peur, donc ne doute pas donc est
la confiance
cette petite part qui va grandir, sélargir, on l'on peut rien ajouter et rien retrancher.

Anonyme a dit…

D'accord avec fish-fish. En tout cas en voilà un autre sujet : le doute. Le doute de quoi d'ailleurs.
Car en fait, s'il y a confiance il y a certitude. Ce n'est pas une histoire d'espèrance ou de croyance, puisque si l'on croit on n'est pas sur, et donc on doute...
Par contre oui il faut faire grandircomme le dit très bien fish-fish.

Anonyme a dit…

Oui, c'est vrai, fish-fish, il n'y a que MOI qui doute, JE ne doute pas...

Anonyme a dit…

Dis-donc, les gars,
On abandonne le débat
ou quoi ?

fishfish a dit…

Vince doit se remettre de ses émotions, il doit méditer, se rassembler, se remenbrer

Vincent a dit…

très juste fish-fish
donner donner donner et encore donner, ça fatigue quand même

fishfish a dit…

sacré Vince, je suis mort de rire
as tu trouvé ta bergère?

Vincent a dit…

je suis pas sûr que l'action juste soit de répondre !!

Anonyme a dit…

Super de vous lire, elles me parlent les réflexions sur vos vécus respectifs.
J-P ami-petto